Ville de Morsang sur Orge

Le
CCAS

L'Épicerie municipale
solidaire

Écrire au
service

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public indépendant. Il est doté d’un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, de façon paritaire :

  • de membres désignés par le maire parmi les associations à vocation sociale œuvrant auprès des familles, des personnes âgées, des retraités, des personnes en situation de handicap, ..
  • de membres élus par le conseil municipal.

Lieu d’accueil et d’orientation du public rencontrant des difficultés d’ordre social, familial ou professionnel, le CCAS travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (Maison départementale des personnes handicapées, Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, hôpitaux, bailleurs …)

Son rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles en mettant en œuvre les mécanismes de solidarité. Le CCAS a ainsi un rôle de lutte contre l’exclusion et d’accompagnement des personnes en vue de l’amélioration de leur situation. 

Les personnes accueillies au CCAS sont prioritairement les personnes seules et les couples sans enfant qui résident sur la commune de Morsang-sur-Orge.

L'Épicerie municipale solidaire

La petite épicerie de Morsang est un local entièrement aménagé pour permettre l’accueil et la structuration des distributions alimentaires organisées sur la ville. Situé dans un ancien atelier vacant de la rue Jules Vallès, ce dernier retrouve aujourd’hui une seconde vie avec l’ouverture de l’épicerie. 

Écrire au CCAS

Solidarité

Actualités

8 mars : pourquoi célébrons-nous la lutte des droits des femmes ?

Ce mardi 8 mars, nous célébrons les femmes du monde entier et leurs combats qui ont permis de faire évoluer les choses. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette journée mondiale. Pourquoi la journée du 8 mars existe-t-elle ? C’est en 1977 que cette date a été officialisée par l’Organisation des Nations unies. Elle

Morsang solidaire avec l’Ukraine

Depuis plusieurs jours maintenant, l’Ukraine est assaillie par l’armée russe. Dans le monde entier, ce sont des millions de personnes qui ont choisi de manifester dans les rues en leur apportant du soutien et une aide de n’importe quelle manière.  MISE À JOUR LE 11 MARS À 09H04 :  Afin de trier les nombreux dons

Don du sang : tout savoir sur les contre-indications personnelles

Le 26 avril prochain, l’Établissement Français du sang va s’installer pour une nouvelle collecte de sang à la salle Pablo Neruda. Partout en France, des milliers de personnes vont venir aux centres de donation pour tenter de sauver des vies en donnant leur sang et leurs plaquettes. Un acte courageux et solidaire qui doit néanmoins

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Vrai/Faux : suis-je éligible au don du sang ?

L’Établissement Français du Sang revient à Morsang-sur-Orge pour une nouvelle collecte le lundi 28 février au gymnase Rousseau et à la salle Pablo-Neruda. Vous souhaitez participer à la collecte en donnant votre sang, mais ne savez pas si vous êtes éligible ? Nous vous avons préparé un article vrai/faux, qui répondra à toutes vos interrogations.

Retour haut de page