Ville de Morsang sur Orge

La Médiathèque Louis Aragon

Ses fonctions

Informations utiles

Ses fonctions

La médiathèque

Située au Château de Morsang, la Médiathèque est ouverte depuis 2007. 

Aujourd’hui elle fait partie du réseau des médiathèques de Coeur d’Essonne : un grand réseau qui regroupe 22 bibliothèques, 560 000 documents à votre disposition, des ressources en ligne (films en VOD et autoformation en langue, ) la possibilité d’emprunter partout avec une carte unique et gratuite, et de faire venir un livre à Morsang pour vous via la navette qui circule 5 jours sur 7. 

La médiathèque de Morsang est un très bel espace de 2000 m² sur 3 niveaux. Elle met à disposition 70 000 documents pour les enfants et les adultes (livres, DVD, CD, presse et magazines, jeux vidéos, livres en gros caractères et textes à écouter, méthodes de langues, liseuses et partitions).

Elle propose également des ordinateurs avec accès à Internet, imprimante, logiciels libres et WIFI, des places de lecture et de travail.

Une équipe de bibliothécaires est là pour conseiller, orienter et aider aux recherches (scolaires, formation et démarches du quotidien). 

L’ensemble de la médiathèque est accessible à tous : des tout-petits aux adultes, aux familles, aux enseignants, aux associations. 

Elle accueille aussi régulièrement les écoles, les crèches et les assistantes maternelles. L’équipe de la médiathèque se déplace à la PMI, dans les collèges pour des clubs de lecture et possède un partenariat avec le lycée Ampère autour des leçons de littérature.

La médiathèque se déplace  également chez les habitants à domicile pour du portage de livres à destination de personnes ne pouvant pas se déplacer, dans le parc ou dans les quartiers de la ville pour des lectures d’été.

Elle propose également une programmation culturelle : des spectacles, conférences, ateliers, projections de films, concerts et racontines pour les tout-petits, en lien avec les autres médiathèques du réseau (semaines du numérique, festival petite enfance, conte…) ou les autres structures culturelles de la ville.

Informations utiles

Retour haut de page