La Maison de l'Environnement

Son Histoire

Ses fonctions

Informations utiles

Son Histoire

Au printemps 2021, après deux ans de restauration menée par Cœur d’Essonne Agglomération, la Maison de l’Environnement s’installe dans la toute nouvelle Orangerie du Château de Morsang.

Cette bâtisse, construite au début du 20ème siècle, est un véritable havre de lumière et de chaleur pour les plantations d’agrumes du propriétaire du moment. Il faut dire que c’est un fruit très prisé à l’époque.
Devenue propriété du diocèse de Paris en 1946, elle est requalifiée en potager et le jardin est cultivé par les séminaristes jusqu’en 1977. Dès lors, l’Orangerie se transforme en pépinière.

L’édifice a gardé cet esprit de luminosité et offre une vue imprenable sur le jardin pédagogique, aménagé selon les principes écologique de la permaculture. Une «parenthèse bucolique» au cœur de la ville.

Ses fonctions

La Maison de l’Environnement est un service municipal de sensibilisation et d’éducation à l’environnement au sens large, à destination de tous les Morsaintois et Morsaintoises.

Du global au local, tous les thèmes de l’environnement sont abordés et font la part belle à la richesse du patrimoine municipal : Parc du Château et ses multiples milieux naturels, jardin de l’Orangerie et sa gestion écologique, rucher pédagogique municipal, l’Orge et de ses sources… Une opportunité pour aborder la biodiversité, l’eau, la culture maraîchère, l’alimentation mais aussi l’énergie, les déchets, l’écomobilité…

L’équipe de la Maison de l’Environnement a le plaisir de vous accueillir du mardi au jeudi et quelques samedis par mois. Au programme : des visites libres ou guidées du jardin, des ateliers, des conférences…

Galerie

Informations utiles

Vous pouvez contacter le service de la MDE par téléphone si vous voulez des conseils de jardinage ou avez des questions sur le recyclage et les ateliers écologiques.

Retour en haut