Ville de Morsang sur Orge

Le service

Les Ateliers d'Art Niki
de Saint Phalle

Le conservatoire de
musique et de théâtre

La médiathèque
Louis Aragon

Le théâtre de
l'Arlequin

Le service

Le Service culturel de la ville de Morsang-sur-Orge propose un large choix de programmations et d’activités tout au long de l’année. 

Les divers équipements, services et initiatives de ce service permettent de donner un accès à la culture pour tous. 

Le service culturel s’inscrit dans le fonctionnement du pôle «  Vie de la Ville  », composé du service, des sports, vie associative et environnement.

Les agents de celui-ci sont présents pour organiser, programmer et promouvoir une diversité culturelle sur l’ensemble du territoire morsaintois. 

Il est le référent pour toutes demandes concernant :

  • le théâtre
  • les concerts
  • les festivals à domicile (cours et jardin)
  • la fête de la musique
  • les expositions des écoles d’arts de la ville
  • etc. 

Les Ateliers d'Art Niki de Saint Phalle

Les Ateliers Niki de Saint Phalle (ou École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP)) sont situés au 2ème étage du Château. Les cours s’adressent à des personnes (enfants, adolescents et adultes) de tous niveaux. Les élèves y viennent pour apprendre ou se perfectionner dans une ou plusieurs techniques de leur choix. Complémentaires des cours dispensés à l’année, l’école propose des stages ponctuels destinés aux adultes et aux adolescents. 

Infos et inscriptions

Le conservatoire de musique et de théâtre

Le Conservatoire de Musique et Théâtre Maurice Ravel est situé au Château. Il offre aux Morsaintois de tous âges un enseignement artistique de qualité, dont la finalité est de transmettre des connaissances techniques et des compétences artistiques, de favoriser des pratiques collectives variées et complémentaires et de soutenir la pratique amateur. Les activités musicales sont proposées à partir de 4 ans et théâtrales dès 7 ans. Travaillant sous forme d’ateliers collectifs d’apprentissage, les élèves sont amenés à se produire à l’occasion de spectacles et manifestations tout au long de l’année.

Informations

La médiathèque Louis Aragon

La Médiathèque Louis Aragon dans l’enceinte du Château, s’inscrit dans le réseau des médiathèques de l’Agglomération Cœur d’Essonne.

Une médiathèque donne accès à différents types de médias et permet la consultation sur place et l’emprunt à domicile.

La caractéristique première d’une médiathèque est sa variété de supports. Son fonctionnement est semblable à celle d’une bibliothèque mais elle se diversifie par les différents matériaux mis à la disposition du public pour s’informer. Il est donc possible d’y consulter des vidéos ou bien encore des documentaires.

Informations

Le théâtre de l'Arlequin

Le théâtre de l’Arlequin, équipement culturel de l’agglomération du Coeur d’Essonne, souhaite faciliter l’accès de tous aux arts de la scène : théâtre, danse, marionnettes, clowns, musique, etc. 

Au sein même du théâtre, les conditions sont réunies pour que chacun puisse s’approprier le lieu, s’y sentir chez soi et dissiper les intimidations diverses qui peuvent éloigner certains de la création contemporaine.  

La vie du théâtre associe librement les associations, les institutions, les groupes humains qui font la vie de l’agglomération du Cœur d’Essonne. 

Informations
Retour haut de page