Ville de Morsang sur Orge

Vrai/Faux : suis-je éligible au don du sang ?

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

L’Établissement Français du Sang revient à Morsang-sur-Orge pour une nouvelle collecte le mardi 23 août au gymnase Rousseau. Vous souhaitez participer à la collecte en donnant votre sang, mais ne savez pas si vous êtes éligible ? Nous vous avons préparé un article vrai/faux, qui répondra à toutes vos interrogations.

Je peux donner mon sang si j’ai un tatouage ou un piercing

VRAI. Il est possible de donner son sang si vous avez fait un tatouage ou un piercing au bout de quatre mois. Peu importe la localisation de ce dernier.

Je ne peux pas donner mon sang si je suis enceinte

VRAI. Par mesures de sécurité, les femmes enceintes ne peuvent donner leur sang. Elles doivent attendre six mois après leur accouchement.

Je ne peux pas donner mon sang si j’ai été malade ou porteur du Covid-19 le mois dernier

FAUX. Il est possible de donner son sang après un rhume ou bien une grippe, et même le covid-19, 15 jours après la guérison. 

Je peux donner mon sang après une vaccination

VRAI. Tout dépend du type de vaccin. Pour celles et ceux qui ont reçu un vaccin “vivant atténué” (fièvre jaune, rubéole, tuberculose, etc) doivent attendre quatre semaines. Pour les autres, il n’est pas nécessaire d’attendre sauf s’ils ressentent de la fatigue, quelques jours suffisent.

Je ne peux pas donner mon sang car j’ai des allergies

VRAI/FAUX. Seule une allergie à un produit utilisé par le personnel médical peut vous empêcher de donner votre sang. Attention, la prise de médicaments stéroïdiens peut demander un report d’opération de 15 jours.

Je ne peux pas donner mon sang car je suis diabétique

VRAI/FAUX. Les personnes diabétiques qui ont un traitement par insuline ne peuvent pas donner leur sang. Pour les autres, il n’y a aucune contre-indication.

Si je subis une opération chirurgicale, je ne peux plus donner mon sang

FAUX. Selon le type d’intervention, il est demandé de respecter un délai de sept à quatre mois avant le rendez-vous de don du sang.

À partir de 65 ans, je ne pourrai plus donner mon sang

FAUX. À partir de 70 ans, une simple approbation du médecin de l’EFS (Établissement Français du sang) sera demandée.

Pour donner mon sang, je dois présenter un pass sanitaire

FAUX. Le pass sanitaire ne sera pas demandé, mais si une personne ressent des symptômes liés au coronavirus, celui-ci pourra se rediriger vers un médecin.

Je dois avoir 18 ans et peser plus de 50 kilos

VRAI. Pour donner son sang, il faut être majeur et peser plus de 50 kilos. 

Il faut être à jeun

FAUX. Lors d’un don du sang, il est primordial de s’hydrater et de s’alimenter. Il est même recommandé de bien dormir les jours précédents pour éviter les risques de malaise.

Pour celles et ceux qui souhaite s’inscrire à la prochaine collecte, rendez-vous ici. Pensez à apporter votre masque et un justificatif d’identité.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Facebook
Retour haut de page