Ville de Morsang sur Orge

Petite enfance

Modes de garde

Maison de l'Enfance

PMI

Écrire au service

Les différents modes de garde

Vous habitez Morsang-sur-Orge, vous attendez un bébé ou votre enfant a moins de 4 ans ? Plusieurs mode d’accueil s’offrent à vous : 2 crèches collectives, 2 haltes-garderies, 1 crèche familiale, ainsi que des assistantes maternelles agréées indépendantes.

Démarches

La Maison de l'Enfance

Outre l’accompagnement et l’accueil des familles au quotidien dans les différentes structures, La Maison de l’Enfance offre des services complémentaires d’accompagnement à la parentalité.

Ces services ont pour vocation d’accompagner, d’écouter et d’aider, mais aussi de rencontrer et créer des relations privilégiées avec les familles qu’elles soient accueillies ou non dans nos structures. Ils permettent aux parents et aux enfants de bénéficier de lieux où ils peuvent se retrouver et partager un moment de convivialité autour d’une activité, d’un jeu…mais aussi échanger avec des professionnelles qualifiées. Les professionnelles en charge de ses dispositifs sont toutes diplômées : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puéricultrice ou encore psychologue s’efforcent de mettre au service des familles leur compétence et leur savoir-faire.

La PMI

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique où on peut se rendre pendant la grossesse et jusqu’aux 6 ans de notre enfant pour recevoir conseils et soins médicaux. 

Les centres de PMI s’appuient sur des médecins (pédiatres, gynécologues et généralistes), des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.

Ecrire au service Petite Enfance ?

Petite Enfance

Actualités

Acte de naissance

Ce formulaire en ligne vous permet de demander un acte de naissance au service Population s’il a été enregistré à Morsang-sur-orge. Les actes seront à retirer au service État civil de la mairie de votre domicile. En joignant votre pièce d’identité dans le formulaire ci-dessous, les actes peuvent vous être envoyés par courrier à votre

Retour haut de page