Ville de Morsang sur Orge

Ses fonctions

Informations utiles

Ses fonctions

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public indépendant. Il est doté d’un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, de façon paritaire :

  • de membres désignés par le maire parmi les associations à vocation sociale œuvrant auprès des familles, des personnes âgées, des retraités, des personnes en situation de handicap, ..
  • de membres élus par le conseil municipal.

Lieu d’accueil et d’orientation du public rencontrant des difficultés d’ordre social, familial ou professionnel, le CCAS travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (Maison départementale des personnes handicapées, Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, hôpitaux, bailleurs …)

Son rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles en mettant en œuvre les mécanismes de solidarité. Le CCAS a ainsi un rôle de lutte contre l’exclusion et d’accompagnement des personnes en vue de l’amélioration de leur situation. 

Les personnes accueillies au CCAS sont prioritairement les personnes seules et les couples sans enfant qui résident sur la commune de Morsang-sur-Orge.

Accueil individuel pour un accès aux droits 

Instruction des dossiers d’aide légale (Revenu de Solidarité Active, Complémentaire santé solidaire, domiciliation administrative,…) et d’aide sociale facultative, examen des demandes d’aides financières après évaluation sociale, orientation vers les différents partenaires, lutte contre les exclusions (prévention des impayés locatifs et des expulsions, dossiers de surendettement,…) 

Suivi social du RSA

Le CCAS est un partenaire du Conseil Départemental de l’Essonne pour assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle.

Le référent RSA se concentre sur les problématiques que rencontre l’usager (santé, logement, budget, famille…) et est tenu d’élaborer un plan d’actions avec l’allocataire du RSA afin d’envisager une reprise d’emploi et/ou une reprise d’activité sociale. La contractualisation via le CER (Contrat d’Engagement Réciproque), permet de rappeler les droits et devoirs à la personne inscrite dans une démarche d’insertion mais aussi et surtout, pour le référent, de faire le point sur les actions réalisées ou en cours de réalisation. De ce fait, le CER, est un support pour les professionnels et pour les allocataires du RSA.

Domiciliation administrative

Permettre aux personnes sans domicile stable d’avoir une adresse administrative pour recevoir et consulter leur courrier, faire valoir leurs droits, le CCAS instruit les demandes de domiciliation administrative.

Informations utiles

Retour haut de page