Ville de Morsang sur Orge

Le Conseil municipal

Le Maire

Les Élus

Le Maire

Marianne Duranton est Conseillère municipale depuis mars 2014. Elle est élue Maire de Morsang à l’issue des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020. Elle est également Conseillère régionale et vice-présidente de l’Agglomération Cœur d’Essonne en charge de l’habitat.

Diplômée en droit public et en sciences politiques, elle a commencé sa vie professionnelle comme enseignante en droit constitutionnel avant de devenir assistante parlementaire pour le compte d’un sénateur puis d’un député.

Pendant 3 années, elle exerce les fonctions de Cheffe de cabinet
auprès de Martin Hirsch, alors Haut-commissaire aux solidarités actives. Elle contribue à ce titre à l’organisation du Grenelle de l’insertion,
du Livre Vert de la Jeunesse mais également à la création du Revenu de
Solidarité Active (RSA) et du dispositif Service Civique.

Aujourd’hui cheffe d’entreprise, Marianne Duranton s’investit par
ailleurs dans le traitement de questions environnementales à travers son mandat de conseillère régionale : elle est en charge du développement du bio et des circuits courts dans les lycées d’Ile-de-France.

Les Élus

Le Conseil municipal est composé de 35 élus : 27 de la majorité municipale, 8 de l’opposition.

Les élections municipales permettent aux citoyens d’élire les conseillers municipaux au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans. Le système en place combine scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.

Depuis 1959, Morsang à la particularité de n’avoir été dirigée que par des femmes.

Retour haut de page