Ville de Morsang sur Orge

Histoire et patrimoine

Morsang dans l'Histoire

Le château de Morsang

Le Parc du séminaire

Morsang dans l'Histoire

Du paléolithique supérieur (35 000 – 12 000 av. J.C.) à l’âge de Bronze (env. 3 500 – 1 800 av. J.C.) la vie économique des populations évolue du nomadisme à la sédentarisation avec le développement de l’élevage et de l’agriculture dans les vallées, lieux abrités où les conditions climatiques sont moins rudes.

D’après M. BINANT, instituteur à Morsang-sur-Orge et auteur d’une monographie rédigée en 1899 : « L’origine [de la commune de Morsang] est probablement fort ancienne. (…) au cours de fouilles faites sur divers points du territoire pour l’extraction de la pierre meulière au XIXè siècle, de nombreux objets, armes et ustensiles

Le château de Morsang

Son Histoire :

L’actuel château de Morsang-sur-Orge a été construit à partir de 1740 par Pierre Durey d’Harnoncourt qui était un des plus riches fermiers généraux. Il avait acheté la seigneurie de Morsang-sur-Orge en 1739, avant celles de Villemoisson et de Sainte-Geneviève-des-Bois en 1743.

Henri Soulange Bodin écrit dans l’Illustration n°4849 du 8 février 1936 que « la femme de Pierre Durey d’Harnoncourt fit construire les pavillons d’entrée avec leur toits à la Mansard, le grand escalier et le perron donnant sur le parc. C’est à elle que nous devons les magnifiques boiseries du salon, de la salle à manger…

Ses fonctions : Des Ateliers d’arts Niki de Saint Phalle à la Médiathèque Louis Aragon…

Les Ateliers d’Arts Niki de Saint Phalle sont situés au deuxième étage du Château. Les cours s’adressent à des personnes de tous les niveaux, enfants et adultes. Les élèves y viennent pour apprendre et se perfectionner dans une ou plusieurs techniques de leur choix. Complémentaires des cours dispensés à l’année, l’école propose des stages ponctuels destinés aux adultes et aux adolescents.

La Salle des familles :

La salle des familles du château louée pour des événements familiaux privés, est mise à la disposition des seuls Morsaintois, exclusivement le samedi et le dimanche (quelques dates sont exclues durant l’année).

La salle est prévue pour 80 personnes, en tables, chaises, et vaisselle. Il y a une chambre froide, une fontaine d’eau, deux éviers, du matériel de ménage (balai, seau, raclette et un escabeau)…

Le parc du séminaire

Des arbres remarquables dont un en particulier : la cépée de platanes, sont visibles dans le parc du séminaire

Les arbres remarquables sont des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. Ce platane (Platanus hispanicus) de près de 200 ans a reçu, par l’association A.R.B.R.E.S, le label Arbre Remarquable de France en juin 2009. Ce label est un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre, considéré comme patrimoine naturel et culturel…

La perruche à collier est une espèce invasive originaire d’Afrique et d’Asie considérée comme nuisible aux récoltes de maïs dans leur pays d’origine. Introduite en France depuis peu, elle occupe les habitats des pics ou des écureuils, menaçant la biodiversité existante. Elle est facilement reconnaissable à son plumage vert et à son jacassement.

l_couple-soude-284583

On trouve dans le Parc des espèces florales invasives telles que l’Arbre à papillons ou encore la Renouée du Japon. Ces espèces exotiques empêchent la flore locale de se développer et déséquilibrent les écosystèmes….

Retour haut de page