Zone N

Zone UAC

Zone UAE

Zone UC

Zone UE

Zone UH

Zone UP

Zone UR2-UR3

Zone UR4

Zone UVB

PLU : une élaboration 100% participative

Une ville est en permanence en mouvement. Elle est un corps social vivant. Elle évolue sous différentes influences. Et celles qui découlent des décisions de l’État ne  sont pas négligeables. En particulier, en Île-de-France, où sont très fortes les attentes pour répondre aux besoins de logement.

Morsang, pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme a choisi l’option d’un PLU 100 % participatif. Ce sont des dizaines de citoyens qui ont bénévolement travaillé à son élaboration. Deux orientations fondamentales ont été retenues : notre ville doit rester à taille humaine. Pas plus de 25 000 habitants à l’horizon 2050. Et rester une ville équilibrée et accueillante pour tous avec 60 % d’habitat pavillonnaire. 15 % de copropriétés privées. Et 25 % de logements HLM. Depuis 2017 c’est ce PLU qui réglemente les évolutions urbaines de la ville.

Comprendre le PLU

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Révision et modification simplifiée du PLU

Le plan de zonage

Zone N

Zone UAC

Zone UC

Zone UE

Zone UH

Zone UP

Zone UR1

Zone UR2 - UR3

Zone UR4

Zone UVB

Délibération du plan d'occupation des sols - 2011

Délibération du projet de développement durable - 2015

Délibération de l'arrêt du projet PLU - 2016

Diagnostic et état initial de l’environnement

Justifications et impacts sur l'environnement

Projets d'aménagement et de développement durable

Orientation d'aménagement et de programmation

Tableau des servitudes

Servitudes d'utilité publique

1 réflexion sur “Le PLU”

  1. Mes observations :
    J’habite dans le quartier du marché depuis 1987 ( moins une dizaine d’années à la Villemondrerie) d’abord en logement social Voie de Compiègne, puis en maison individuelle et dorénavant en copropriété à la Dauphinoise. Je suis une adepte du marché de Morsang-sur-Orge.
    Dans la mise à disposition du dossier de modification simplifiée je lis surtout :
    – des constructions de logements, il faut se loger d’accord, mais je ne suis pas favorable à l’augmentation d’un étage, cela rompt avec la hauteur de construction des logements Voie de Compiègne et il n’est pas souhaitable d’avoir une zone densifiée qui donnerait une sensation de bloc massif fermant la perspective et altérant la vue sur le ciel (à Morsang nous avons un espace visuel aérien et la pollution lumineuse est, tout au moins dans notre quartier, peu importante).
    – peu d’indications sur la nouvelle halle du marché : qui dit halle dit espace couvert, or je n’ai rien vu schématiquement qui m’indique à quoi elle ressemblerait. Les commerçants ont besoin de travailler dans de bonnes conditions, la nouvelle halle augmenterait-elle significativement le coût de leur emplacement ?
    -de nouveaux commerces sous les habitations : les commerçants du quartier déjà existants devraient être concertés car fonctionnent-ils bien ?

    Merci de prendre en considération ces quelques réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page