PLU : une élaboration 100% participative

Une ville est en permanence en mouvement. Elle est un corps social vivant. Elle évolue sous différentes influences. Et celles qui découlent des décisions de l’État ne  sont pas négligeables. En particulier, en Île-de-France, où sont très fortes les attentes pour répondre aux besoins de logement.

Morsang, pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme a choisi l’option d’un PLU 100 % participatif. Ce sont des dizaines de citoyens qui ont bénévolement travaillé à son élaboration. Deux orientations fondamentales ont été retenues : notre ville doit rester à taille humaine. Pas plus de 25 000 habitants à l’horizon 2050. Et rester une ville équilibrée et accueillante pour tous avec 60 % d’habitat pavillonnaire. 15 % de copropriétés privées. Et 25 % de logements HLM. Depuis 2017 c’est ce PLU qui réglemente les évolutions urbaines de la ville.

Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Projet d'Aménagement et de Développement Durables (carto)

Le plan de zonage

Zone N

Zone UAC

Zone UC

Zone UE

Zone UH

Zone UP

Zone UR1

Zone UR2 - UR3

Zone UR4

Zone UVB

Délibération du plan d'occupation des sols - 2011

Délibération du projet de développement durable - 2015

Délibération de l'arrêt du projet PLU - 2016

Diagnostic et état initial de l’environnement

Justifications et impacts sur l'environnement

Orientation d'aménagement et de programmation

Tableau des servitudes

Servitudes d'utilité publique

4 réflexions sur “Le PLU”

  1. Mes observations :
    J’habite dans le quartier du marché depuis 1987 ( moins une dizaine d’années à la Villemondrerie) d’abord en logement social Voie de Compiègne, puis en maison individuelle et dorénavant en copropriété à la Dauphinoise. Je suis une adepte du marché de Morsang-sur-Orge.
    Dans la mise à disposition du dossier de modification simplifiée je lis surtout :
    – des constructions de logements, il faut se loger d’accord, mais je ne suis pas favorable à l’augmentation d’un étage, cela rompt avec la hauteur de construction des logements Voie de Compiègne et il n’est pas souhaitable d’avoir une zone densifiée qui donnerait une sensation de bloc massif fermant la perspective et altérant la vue sur le ciel (à Morsang nous avons un espace visuel aérien et la pollution lumineuse est, tout au moins dans notre quartier, peu importante).
    – peu d’indications sur la nouvelle halle du marché : qui dit halle dit espace couvert, or je n’ai rien vu schématiquement qui m’indique à quoi elle ressemblerait. Les commerçants ont besoin de travailler dans de bonnes conditions, la nouvelle halle augmenterait-elle significativement le coût de leur emplacement ?
    -de nouveaux commerces sous les habitations : les commerçants du quartier déjà existants devraient être concertés car fonctionnent-ils bien ?

    Merci de prendre en considération ces quelques réflexions.

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous changer les couleurs car le plan est illisible et simplifier la recherche, celle-ci devrait intuitive. merci à vous.

  3. Bonjour, je passe régulièrement par le rond point réaménagé de la Gribelette. Contrairement au rond point classique, la priorité est donnée aux usagers s’engageant dans le rond point signalée par un panneau de priorité à droite. Au total, 6 rues ou avenues débouchent sur ce rond point et seulement 2 panneaux de priorité à droite sont implantés : d’où incompréhension de certains automobilistes avec parfois agressions verbales ou gestuelles … Autre danger également constaté aux intersections de 2 voies de circulations protégées par 4 panneaux STOP : il arrive que des automobilistes ne s’arrêtent même pas. Cela surprend !!! Depuis qu’une partie de la rue Cassin est en sens unique, il serait bon de matérialiser au sol le dos d’âne se trouvant après l’intersection de cette rue et la rte du Bois Pommier : dans l’obscurité il n’est pas visible (coté gauche). Sinon, je suis très déçu de ne pas pouvoir me promener à pieds dans certaines rues de Morsang à cause du stationnement de véhicules sur trottoir ou à cheval sur les trottoirs des 2 cotés des rues. Cela vous oblige à marcher sur la chaussée et donc danger lors de passage de véhicules. Certains riverains ne rentrent plus leur véhicule dans l’enceinte de leur pavillon. De plus, le stationnement alterné, en vigueur sur la commune, n’est donc pas respecté. Il faut se déplacer à pieds pour se rendre compte de la gène occasionnée par ces stationnements anarchiques, qui ne font pas l’objet de verbalisation.

  4. Bonjour,
    Le 28 juin 2023 a eu lieu la présentation du projet du prochain PLU.
    Quelles seraient les modifications de la ZONE identifiée UR1, plus particulièrement du côté des numéros pairs de l’avenue BEAUSITE sachant qu’ au 12 bis de cette avenue, la construction d’un immeuble de vingt logements devrait bientôt démarrer ?
    Cette rue est journellement saturée par des stationnements de véhicules étant donné que les differentes activités professionnelles sont concentrées et situées du côté de la route de Corbeil où les aires de stationnement sont très réduites voir même inexistantes !!!

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