SDRIF-Environnemental : participez à l’enquête publique dès maintenant !

Enquête publique SDIRF-E

Le projet de Schéma Direction de la région Ile-de-France (SDRIF–E), initié suite à l’introduction de la loi Climat et Résilience en août 2021, est le fruit d’une collaboration étroite entre la Région Île-de-France et les collectivités locales.  

Le SDRIF-E, qu’est-ce que c’est ?
 
En mars 2022, la Région Ile-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire d’ici à 2040 pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent. Il s’agit donc d’un document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région tout en garantissant un cadre de vie de qualité aux habitants. Après une phase de concertation approfondie en 2022 et début 2023, la Région a arrêté son projet de SDRIF-E en juillet 2023, invitant les parties concernées à donner leur avis. 

Comprendre le SRIF-E en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pKeYbTQ4RlQ&t=21s   

Quel est l’avis émis par l’Agglomération ?
 
Cœur d’Essonne agglomération a ainsi contribué activement à ce processus, mettant en avant les enjeux territoriaux et la préservation des espaces de biodiversité. Malgré une adhésion globale au projet, Cœur d’Essonne soulève des réserves quant à la traduction cartographique et règlementaire des orientations du SDRIF-E. Les élus communautaires insistent notamment sur la nécessité d’une meilleure prise en compte du développement des transports et des mobilités ainsi que de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Cœur d’Essonne émet ainsi un avis favorable avec réserve, recommandant donc des ajustements et des adaptations dans les orientations règlementaires du SDRIF-E pour assurer une cohérence avec les objectifs locaux. 

Quelle contribution de la ville de Morsang ?
Les villes avaient jusqu’au mois de mai 2023 pour proposer des modifications au projet de SDRIF-E qui leur était présenté par la Région. Ainsi, la ville de Morsang a souhaité que le parc du Séminaire soit reconnu d’intérêt Régional, que la Zone d’activité autour d’Intermarché soit identifiée en tant que telle et que la trame verte le long de la route de Corbeil soit inscrite dans ce document cadre essentiel. Propositions retenues puisque c’est désormais le cas dans le document arrêté en juillet et soumis à consultation.

Comment donner mon avis ? 
Le projet de SDRIF-E arrêté par le Conseil Régional le 12 juillet 2023 est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 16 mars 2024. C’est ainsi l’occasion pour tous les Franciliens de s’exprimer sur le document qui façonnera l’Île-de-France à l’horizon 2040. Organisée dans près de 160 communes et de façon dématérialisée, l’enquête offre à chacun la possibilité de s’exprimer sur le futur de l’aménagement de la région.  

Facebook
Retour en haut