La Maison de l’Environnement labellisée

Le 5 mars dernier, la Région Île-de-France a récompensé la Maison de l’Environnement en lui décernant le label « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France ». Une belle reconnaissance pour le jardin de l’Orangerie qui permettra aux équipes de bénéficier, pour les cinq prochaines années, d’un accompagnement pour obtenir des aides financières complémentaire et ainsi réaliser encore plus de jolis projets.

Lors de la cérémonie de récompenses présidée par Yann Wehrling, vice-président Transition écologique, Climat et Biodiversité de la Région Île-de-France, la Maison de l’Environnement a reçu un kit « Biodiversité » contenant un nichoir à mésange, un gîte pour chiroptères, un sachet de semences pour une prairie fleurie 100% sauvage et locale et d’un guide « Renaturer les villes ». Plus motivée que jamais, l’équipe du Jardin de l’Orangerie travaille déjà sur leurs nouveaux projets :
– création et mise en oeuvre d’un parcours pédagogique avec signalétique dédiée ;
– création d’une mare pédagogique pour développer l’écosystème des zones humides ;
– participation à des programmes de sciences participatives (sauvage de ma rue, oiseaux des jardins…) ;
– poursuivre la plantation des végétaux locaux et résistants aux aléas climatiques.

Avec la démarche « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France », la Région souhaite identifier, valoriser et accompagner les propriétaires et locataires de petits espaces de nature, de 50 à 20 000m2, à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Elle peut concerner les espaces verts publics, les toitures végétalisées, les berges de cours d’eau, les mares et petites zones humides mais également les friches urbaines, les jardins publics ou privés.

Facebook
Retour en haut