Ville de Morsang sur Orge

Nouvelle carte électorale : l’avantage du QR code pour faciliter vos démarches

Cette année, la carte électorale va prendre un coup de jeune. Y sera affiché désormais un QR code pour faciliter les démarches des électeurs lors des prochaines élections présidentielle et législative. 

À quoi sert le QR code ?

Ce type de code barre, qui redirige généralement sur une page internet, va apparaître sur la nouvelle carte d’électeur. L’avantage est qu’il va permettre à l’utilisateur de retrouver facilement toutes les informations relatives aux prochaines élections via la page elections.interieur.gouv.fr

Dessus, il sera possible de :

  • vérifier votre statut d’électeur
  • trouver votre bureau de vote le plus proche
  • vous inscrire en ligne jusqu’au 2 mars et jusqu’au 4 mars par courrier ou à la mairie (pour plus d’informations, cliquez ICI).
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin
  • vérifier l’identité des personnes qui vous ont donné procuration ou bien vérifier l’identité de la personne à qui vous avez donné procuration.

après connexion.

Non, ce QR code ne recueillera pas d’informations personnelles. Il servira uniquement à faciliter les démarches des utilisateurs et à apporter des réponses à vos questions depuis le site du ministère de l’Intérieur.

À quoi sert la carte d’électeur ?

La carte électorale est indispensable les jours de scrutin. Une fois l’inscription sur les listes validée, cette carte est directement envoyée à votre adresse. Elle est valable pour n’importe quel type d’élection, sans aucune date de validité.

Dessus, est inscrit :

  • votre nom, prénom, date (et lieu) de naissance 
  • votre identifiant national d’électeur
  • le lieu et numéro du bureau de vote où vous devez vous présenter lors des élections.

Attention, vous devez la signer ! 

Il est possible que votre carte électorale comporte le tampon et la signature du maire de votre ville. Même si elle n’est pas obligatoire le jour du scrutin, il est préférable de l’apporter en complément d’une pièce d’identité (CI ou bien passeport) pour faciliter le travail des membres du bureau de vote.

👉  Rendez-vous le 10 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page