Ville de Morsang sur Orge

Journée mondiale de la Terre : 6 infos que vous ne connaissiez sûrement pas sur notre planète

En cette journée du 22 avril, le monde entier fête la journée de la Terre. Bien que vous connaissiez déjà les grandes lignes de notre arrivée sur la planète, nous avons trouvé huit informations qui devraient piquer votre curiosité.

La Terre est la troisième planète la plus proche du soleil

Il existe plusieurs planètes dans notre système solaire dont neuf connues de tous : (de la plus proche à la plus éloignée du soleil) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Elle est aussi la cinquième plus grande planète du système solaire. 

Son âge

Les scientifiques ont estimé l’âge de la Terre à 4,543 milliards d’années. Un peu plus jeune que le soleil et à peine plus vieille que la lune, la Terre est la seule planète connue pour abriter la vie.

Les scientifiques recensent environ 500 000 tremblements de terre par an

C’est l’organisme américain Geological Survey (USGS) qui a estimé que 500 000 tremblements de terre ont lieu à travers le monde chaque année. La plupart d’entre eux ont une très faible résonance ne faisant même pas trembler votre verre d’eau.

Le désert le plus aride au monde

C’est le désert d’Acatama, au Chili. Considéré comme le désert le plus sec au monde, devançant le Sahara et le désert Australien. Récemment, les habitants de la région d’Acatama ont été témoins d’un phénomène extraordinaire : des petites fleurs violettes se sont mises à pousser à travers les étendues de sable après que des pluies aient frappé la région.

Le pays le plus polluant n’est pas les États-Unis !

On pourrait croire que le pays le plus pollueur au monde serait les USA, mais non, il s’agit de la Chine. D’ailleurs, leur pollution est visible depuis l’espace…

80 milliards de personnes auraient déjà vécu sur Terre 

Selon le site INED, “le nombre d’humains nés sur Terre depuis les origines se situerait autour de 80 milliards. Beaucoup, parmi eux, sont morts très vite après leur naissance. Sur les 80 milliards, près de la moitié serait née au cours des deux derniers millénaires (depuis l’an 1). Un homme sur cinq (soit 15 milliards) est né durant les deux derniers siècles, et près d’un sur dix (soit 7,8 milliards) est encore en vie. Cette situation est particulière à l’espèce humaine dont l’effectif a augmenté rapidement au cours de la période récente”.

D’ailleurs, pour cette journée spéciale, la Maison de l’environnement organise un après-midi convivial et festif autour du jardin de l’Orangerie. On vous donne plus de détails dans l’agenda de la ville

Facebook
Retour haut de page