Ville de Morsang sur Orge

Un plan interministériel pour lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont un véritable fléau. Visibles à l’œil nu et généralement de couleur brune, ces petits insectes ne sautent pas et ne volent pas, pourtant, ils peuvent nous gâcher la vie. En plus de ça, ils piquent laissant des taches rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons.

Bien qu’elles aient disparu pendant les années 50 en France, les punaises de lit sont revenues en masse avec la multiplication des vols internationaux. Avec le temps, leur résistance face aux insecticides s’est améliorée leur permettant une reproduction à vitesse grand V. Elles attaquent les literies, les meubles en bois, et même les rideaux !

Comment s’en débarrasser ? 

Généralement, le premier réflexe que nous avons face à une invasion d’insectes est l’insecticide. Seulement, il a été démontré plusieurs fois que ces bombes toxiques n’étaient pas forcément efficaces contre les punaises de lit.

Plusieurs étapes pour se débarrasser de ces insectes :

  • L’aspirateur : aspirez votre literie et toute votre maison. N’oubliez aucun recoin, car elles se cachent partout, les plinthes, les lames du parquet, etc. Il est préférable de brûler le sac de l’aspirateur ou de le jeter dans une poubelle extérieure avec un sac poubelle bien fermé hermétiquement.
  • Le lavage des textiles : nettoyez tout votre linge et vos textiles à 60°C minimum. Vous pouvez y ajouter du désinfectant de linge.
  • Le nettoyage vapeur : lavez vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs.
  • L’eau bouillante : il se peut que les punaises de lit aient creusé des galeries dans votre literie. Si c’est le cas, n’hésitez pas à verser de l’eau bouillante pour les tuer.

Le Gouvernement prend des mesures

Le 10 mars dernier, le Gouvernement annonçait la mise en place d’un plan interministériel contre les punaises de lit. Structuré en six phases, ce plan a pour but d’améliorer et intensifier la sensibilisation dans les secteurs privés :

  1. Le lancement d’une campagne d’information destinée à prévenir et à repérer au plus tôt l’infestation en sensibilisant les particuliers et les professionnels les plus exposés. Un kit de communication sera prochainement mis à la disposition de l’ensemble des acteurs intéressés ;
  2. Un accompagnement des filières de détection et de traitement afin d’améliorer le traitement des infestations et d’orienter les particuliers vers des professionnels reconnus ;
  3. L’observation et la surveillance du phénomène avec la mise en ligne d’un observatoire national en septembre 2022 ;
  4. La clarification des responsabilités entre bailleurs et locataires ;
  5. La consolidation de l’expertise scientifique et technique sur la punaise de lit et les moyens de combattre les infestations ;
  6. L’installation d’une gouvernance interministérielle dédiée à la mise en œuvre du plan.
Facebook
Retour haut de page