Ville de Morsang sur Orge

Tout savoir sur… le stationnement à Morsang

Pour le bien vivre ensemble et la sécurité de tous, voici les 7 règles liées au stationnement dans la ville.

– Sauf indication contraire (panneau ou marquage au sol), c’est la règle du stationnement unilatéral alterné par quinzaine qui s’applique sur l’ensemble du territoire communal. Cette règle du Code de la route est rappelée à toutes les entrées de ville.

– Les véhicules stationnent les quatre roues sur la chaussée du 1er au 15 de chaque mois du côté des numéros impairs et du 16 à la fin du mois du côté des numéros pairs. Le changement de côté s’effectue le dernier jour de chaque quinzaine entre 20h30 et 21h.

– En aucun cas, le stationnement de votre véhicule ne doit gêner les intersections, les accès aux propriétés, les accès aux équipements publics, aux écoles, et ceux réservés à la sécurité.

Dans certaines rues, le stationnement « à cheval » sur le trottoir est autorisé (par arrêté du maire). Seul le stationnement « deux roues » est autorisé et il doit permettre le cheminement des piétons et des personnes à mobilités réduites (1.40 m entre la limite de propriété et le véhicule stationné).

– Le stationnement « quatre roues » sur le trottoir est interdit et donnera lieu immédiatement à verbalisation et/ou retrait du véhicule.

Le plan Vigipirate autour des écoles est toujours activé et seuls les véhicules identifiés « service public », peuvent stationner durant les heures de classes. Tout véhicule non identifié est verbalisé et enlevé.

– Le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique pendant une durée excédant les sept jours est considérée comme abusif. Il peut faire l’objet d’une contravention. Le véhicule peut être mis en fourrière.

– Tout conducteur quittant son véhicule stationné sur un emplacement de stationnement à durée limitée, dit « zone bleue », est tenu d’apposer de façon apparente un disque de stationnement indiquant son heure d’arrivée.

Les nouvelles « zones bleues »

Des arrêtés de zone bleue ont été déployés récemment et sont matérialisés par de la signalétique au sol et des panneaux. C’est le cas au 72 avenue René Cassin, devant la boulangerie « L’Alliance des saveurs », avec une limitation de stationnement de 20 minutes. D’autres sont limitées à une 1h30 maximum, c’est le cas :
dans le Vieux Bourg sur la Place Jean Ferrat (entre la rue Jean Raynal et l’allée Édith Piaf) et sur le parking du théâtre de l’Arlequin ;
autour de la Place de la Gribelette sur le parking central, sur la Place Aimé et Marie Geoffroy (au début de l’avenue de la Charmille), du début de l’impasse des Bruyères jusqu’à la Place Aimé et Marie Geoffroy, sur le boulevard de la Gribelette (tronçon entre la rue des Clairs Chênes et la rue de l’Ermitage) et sur l’avenue des Bruyères (entre la Place Aimé et Marie Geoffroy et la rue Anne Godeau) ;
autour du Marché sur le parking situé entre la rue Jean Magnet et l’avenue des Hêtres et sur ceux situés Voie de Compiègne (celui entre la rue de l’Épargne et la rue de Nos Efforts et celui entre la rue Jean Dussart et l’avenue des Érables) ;
– sur la rue Lucien Sampaix ;
– sur la Place Charles de Gaulle ;
– autour de la Résidence du Parc Saint Germain (28 rue de Savigny devant les commerces).

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page