Ville de Morsang sur Orge

Service national universel (SNU) : les inscriptions se poursuivent pour les 15-17 ans

Vous avez entre 15 et 17 ans et souhaitez vivre une expérience citoyenne enrichissante ? Participez au Service National Universel

Cette organisation a pour but de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement. Son objectif est de faire vivre les valeurs républicaines ; renforcer la cohésion nationale ; développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. 

Pour cela, le SNU propose des séjours gratuits et universels pour les lycéens compatibles avec leur situation scolaire, exemple : si vous êtes en 2de générale, technologique et professionnelle, vous êtes de plein droit autorisé à participer au séjour de cohésion y compris sur le temps scolaire (février ou juin) à condition d’avoir complété votre inscription bien sûr. Par ailleurs, des créneaux pour le travail scolaire seront proposés aux volontaires qui le souhaiteront.

Comment se déroulent les séjours ?

Pour vivre une expérience avec le SNU, il faut savoir qu’il se décompose en trois étapes. Premièrement, les jeunes partent pendant 12 jours dans un autre département que celui de sa résidence. Il profitera d’activités diverses, articulées autour de sept thématiques :

  • activités physiques, sportives et de cohésion,
  • l’autonomie connaissance des services publics et accès aux droits, 
  • citoyenneté et institutions nationales et européennes, 
  • culture et patrimoine, 
  • découverte de l’engagement, 
  • défense sécurité et résilience nationales 
  • développement durable et transition écologique

Ensuite, leur sera proposée une mission d’intérêt général de 84 heures ou de 12 jours réalisée près de chez soi dans des lieux communautaires ou bien de sécurité : association, collectivité locale, établissement public, armées, services de police, etc. Enfin, les jeunes devront avoir un engagement volontaire : au service civique, dans une réserve civique, dans les réserves des armées, de la gendarmerie…

Les inscriptions continuent

Toutes les inscriptions se font en ligne depuis le site moncompte. snu.gouv. Elles se poursuivent jusqu’au 31 mars pour les séjours :

  • du 12 au 24 juin 2022
  • du 3 au 15 juillet 2022 

À l’issue de votre expérience, le SNU vous envoie un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route. 

Facebook
Retour haut de page