Ville de Morsang sur Orge

Rentrée scolaire : zoom sur le nouveau Projet Éducatif de Territoire

L’enfance et la jeunesse sont, à Morsang-sur-Orge, des priorités pour lesquelles une vraie continuité pédagogique est nécessaire. S’appuyant sur le bilan du précédent Projet Educatif de Territoire (PEdT) de 2018 à 2021, la commune renouvelle aujourd’hui ce document cadre répondant aux objectifs suivants : réunir, associer et mobiliser les différents acteurs de l’enfance et de la jeunesse afin de garantir un parcours éducatif cohérent et de qualité. L’ambition est de participer à développer le goût de la curiosité, de l’esprit critique, mais aussi d’apprendre à écouter, à respecter et à vivre en collectivité.

En détail, le PEdT s’articule désormais autour de 6 grands axes : permettre le bien-être des enfants, participer au processus d’autonomisation, cultiver la citoyenneté, accompagner les enfants dans leur différence et/ou leur handicap, favoriser l’acquisition des apprentissages par le jeu et la notion de plaisir et soutenir la parentalité. Par ailleurs, l’attention se porte également sur les activités proposées dans le cadre du Plan mercredi. L’objectif est de rendre l’offre éducative en adéquation avec les projets école tout en travaillant à une complémentarité afin de s’adapter aux besoins des enfants et des parents.

Ce nouveau PEdT est ainsi proposé pour la période 2022-2025. Il participera à l’épanouissement et à la réussite de chaque enfant, au service de l’égalité des chances. Éduquer ensemble avec l’envie de bien vivre ensemble, c’est le sens de ce projet éducatif, et c’est permettre à tous nos enfants de s’élever, de s’épanouir pour devenir aussi les citoyens de demain.

Facebook
Retour haut de page