Ville de Morsang sur Orge

Rentrée scolaire 2022 : les nouveaux montants de l’ARS

Comme pour chaque rentrée, une aide à la scolarité est proposée aux familles, sous certaines conditions. Certains l’ont sans doute déjà reçu puisque les premiers versements sont envoyés dès le 16 août. Cette année, les montants de cette aide ont été réévalués.

Qui peut la recevoir ?

Les personnes qui peuvent bénéficier de l’ARS sont les parents en couple ou célibataire, qui ont à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans, né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 inclus. L’enfant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé. Attention, les familles qui proposent l’enseignement à la maison ne sont pas concernées par cette aide.

Pour information, “les enfants confiés par le juge à l’aide sociale à l’enfance (Ase) ou à un service ou établissement sanitaire ou d’éducation, son allocation de rentrée scolaire sera conservée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Elle sera versée à l’enfant, à sa demande, quand il sera majeur, pour l’accompagner dans son autonomie” précise le site du Gouvernement.

Les démarches

  • Si vous êtes allocataire de la CAF et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, vous n’avez aucune démarche à effectuer, la CAF ou la MSA vous verse l’aide automatiquement si vous remplissez les critères d’obtention.
  • Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez télécharger un formulaire dans la rubrique « Services en ligne », « Faire une demande de prestation ». Choisir « Allocation de rentrée scolaire », imprimer le document et le renvoyer dûment complété à votre CAF ou MSA.
  • Si votre enfant entre au CP en septembre 2022 mais n’a pas encore 6 ans : vous devez demander un certificat de scolarité à l’école et le transmettre à votre CAF ou MSA.
  • Pour les enfants de 16 à 18 ans : vous devez confirmer en ligne qu’ils sont toujours élèves, apprentis ou étudiants dans l’espace « Mon Compte » du site de la CAF ou de la MSA.

Les montants pour 2022-2023

Tout dépend de l’âge de ou des enfant(s) :

Facebook
Retour haut de page