Cette année, la ville de Morsang-sur-Orge réalise le recensement de sa population entre le jeudi 18 janvier et le samedi 24 février. Pour plus de facilité, le recensement en ligne est à privilégier.
Comment ça se passe ?
Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faites partie, un agent recenseur communal se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. La réponse papier est possible, cependant, se faire recenser en ligne est plus simple, plus rapide, et plus écologique.
Pourquoi ce recensement ?
Ce recensement vise à connaître le nombre de personnes vivant en France et à établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âges, professions, moyens de transport utilisés, logements…
Que deviennent les données ?
Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données ! Ces dernières sont protégées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Après avoir été exploitées, elles sont rendues anonymes. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel. L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ces derniers ne peuvent donc pas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.
De nombreuses informations dédiées à cette enquête sont à retrouver sur le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr