Ville de Morsang sur Orge

Parcoursup : les dates à retenir pour réussir son inscription

Pour les lycéens en classe de Terminale, apprentis et étudiants en réorientation, la course aux inscriptions sur le site Parcoursup a déjà débuté depuis le 10 janvier dernier. Ils doivent constituer leur dossier d’inscription et formuler leurs vœux pour intégrer des écoles ou formations. Pour y voir plus clair, le service-public a dévoilé un calendrier qui dévoile les étapes importantes du processus. 

Parcoursup, le portail des formations supérieures

En fin d’année de Terminale, les lycéens découvrent plusieurs formations sélectives, non-sélectives ou bien d’apprentissages, qui débouchent sur différentes filières comme la Santé, le Commerce et le Social.

Les formations non-sélectives à l’université : dans la limite des places disponibles, les futurs étudiants peuvent postuler auprès des classes préparatoires et parcours spécifiques accès santé. 

Les formations sélectives : sont disponibles les BTS, écoles d’architectures, ingénieures, commerce, instituts politiques, les Écoles nationales vétérinaires françaises, formations de la Marine, de l’Armée et bien d’autres.

Les formations en apprentissage : ici sont proposées les formations en l’alternance, c’est-à-dire un cursus mêlant enseignement à l’école et en entreprise.

Il faut savoir que pour s’inscrire à l’une des formations proposées, il faut remplir la fiche de présentation, qui détaille les informations pratiques sur l’établissement. Des formations similaires sont aussi proposées en parallèle pour élargir les choix des lycéens. Pour les personnes en situation de handicap, sachez que sur chaque fiche de formation, il sera indiqué les coordonnées du référent de l’établissement.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire sur Parcoursup, ces éléments vous seront demandés : 

  • Une adresse électronique valide. 
  • Votre identifiant national d’élève (composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres – ou INAA en lycée agricole). Cochez la case « je n’ai pas d’INE »si vous n’avez pas été scolarisé à l’étranger.
  • Votre relevé de notes aux épreuves du bac et bac blanc.
  • L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs peut aussi être demandé.

À l’issue de l’inscription, un numéro de dossier sera attribué, veillez à bien le noter !

Les étapes de Parcoursup 2022

29 mars : date limite d’inscription sur le portail, avec la formulation de 10 voeux maximum.
7 avril : date limite pour compléter le dossier et valider la liste des vœux.
2 juin : début de la phase d’admission. Sera visible un choix de réponse entre “oui” ; “non” ; “oui si” ou “en attente”.
23 juin : début de la phase complémentaire. Les élèves peuvent formuler 10 nouveaux voeux en plus de leur sélection précédente.
15 juillet : fin d’admission.
16 septembre : clôture de la phase complémentaire.

Facebook
Retour haut de page