Ville de Morsang sur Orge

Nelson Mandela, cet homme politique qui a marqué l’Histoire

En cette journée internationale de Nelson Mandela, nous vous proposons de (re)découvrir en sept points cet homme, qui a été le leader d’un nouveau monde pour l’égalité entre les hommes, sans distinction raciale.

Qui est Nelson Mandela ? 

Nelson Mandela est un homme originaire d’Afrique du Sud, né en 1918 à Mvezo. Il commence une carrière d’avocat avant de devenir une figure emblématique de la résistance non-violente pour la population mondiale. 

Qu’est-ce que l’aparatheid ? 

L’apartheid, aussi connu sous le nom de “régime de ségrégation raciale”, est un mouvement politique qui visait à séparer les personnes noires et blanches dans les lieux publics, etc. Elle a été conceptualisée en 1948 et abolie en 1991.

Combien de temps a-t-il fait de la prison ? 

En 1943, Nelson Mandela rejoint l’ANC (Congrès national africain) pour lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation. Après des années d’activités, il lâche l’ANC et fonde sa branche militaire en 1961. Pendant des années de luttes et de guerres qui « n’entraînent aucune perte en vie humaine et ménage les meilleures chances aux relations interraciales”, il quitte l’Afrique du Sud pour une vie clandestine.

Rattrapé en 1962, il se retrouve à faire quelques années de prison avant d’être jugé à perpétuité en 1964 pour sédition. Après 27 ans de prison, il retrouve sa liberté en 1991. 

Prix Nobel et élection Président d’Afrique du sud

En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix avec le Président d’Afrique du sud de l’époque, Frédéric de Klerk. Le 10 mai 1994, il est élu président et reste proche de son prédécesseur qu’il choisit comme Premier ministre. 

Quand est mort Nelson Mandela ?

Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Il reste encore aujourd’hui un modèle qui a marqué de nombreuses générations mondiales. 

Facebook
Retour haut de page