Ville de Morsang sur Orge

Le Téléthon

Le Téléthon

Tous mobilisés, tous solidaires ! 

C’est le rendez-vous incontournable de chaque fin d’année : le Téléthon, évènement national en faveur de la recherche médicale, revient à Morsang-sur-Orge le vendredi 3 et le samedi 4 décembre.

Une édition organisée sur le thème de la lumière et qui rayonnera aux quatre coins de la ville grâce au partenariat entre les services municipaux, les commerces et les associations. Objectif : battre le record de dons enregistré en 2020 !

VENDREDI 3 DÉCEMBRE


Le coup d’envoi du Téléthon sera donné au gymnase Rousseau, où l’association Gym Volontaire ouvrira ses cours de gym aux plus de 16 ans, de 9h à 12h puis de 19h à 20h. Puis de 17h à 21h, les sportifs pourront profiter de leur séance de sport dans la salle de remise en forme pour créer à la lumière grâce à l’atelier « Fiatlux »*.

A 19h, direction le gymnase Everbecq, pour l’inauguration officielle par Madame le Maire, inauguration suivie de démonstrations proposées par l’Amicale Laïque et Studio Jazz*.

Enfin, à partir de 20h, des baptêmes de voitures anciennes** seront proposés sur le parking d’Intermarché.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE


Le Téléthon continuera dans toute la ville. Dès 10h, des voitures anciennes défileront dans les rues au départ de la Maison de la Citoyenneté (rue René-Cassin). Après un arrêt au Marché de la Forêt, où les commerçants proposeront le concours de la cagette garnie avec de nombreux lots à gagner, le cortège terminera son parcours à Intermarché où, dans la galerie marchande, des associations tiendront un stand pour récolter des dons.

Les sportifs seront attendus pour des initiations au tir à l’arc*** de 10h à 12h et de 16h à 18h dans le préau de l’école Buisson. Au stade Léo-Lagrange, du « tennis version Téléthon »* sera proposé, de 11h à 17h, pour faire découvrir ce sport en fauteuil, sans le son ou encore sans la vue afin de sensibiliser au handisport. Enfin, du côté de la piste d’athlétisme, les coureurs pourront participer à des « Runs solidaires » de 10h à 12h.

La chaîne de solidarité, créée grâce à l’atelier « Fiatlux »*, continuera de 14h à 17h dans la salle de remise en forme. Aux mêmes horaires, l’association Dona Beatriz proposera des temps de lecture de contes sur les thèmes du partage et de la solidarité dans les salons du Château. Quant à l’association Studio Jazz, elle entraînera les parents et les enfants dans des ateliers* de 14h à 15h et de 15h à 16h au gymnase Rousseau. Enfin, à 14h, il sera possible de partir découvrir la ville grâce à un parcours découverte avec les Randonneurs de l’Essonne au départ d’Intermarché.

Pour conclure ces deux jours de mobilisation en beauté, dès 20h, la Salle Pablo-Neruda se parera de paillettes pour une soirée disco-déguisée organisée par la Ville.
Attention : les places ne seront disponibles qu’en prévente, au tarif de 5 €, auprès de la Maison de la Citoyenneté le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 8h30 à 12h.

Le Téléthon au sein des associations

Faire du sport tout en soutenant une cause nationale ? C’est possible grâce à la Nuit du volley et à la Nuit du badminton. Moments incontournables du Téléthon morsaintois, elles reviennent après une absence de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire. Dès 21h et jusqu’à l’aube, au gymnase Everbecq, les licenciés du club de volley et les personnes disposants d’une licence évènementielle pourront participer à un tournoi, moyennant une participation de 10 €, pendant que ceux du badminton joueront de 22h à 6h dans le gymnase Rousseau.

* participation de 2 euros demandée
** participation de 4 euros demandée
*** participation de 2 euros minimum demandée

Attention

–> En raison des dispositions gouvernementales, le Pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans pour accéder aux sites

–> Renseignements auprès de la Maison de la Citoyenneté au 01 69 51 54 68 ou à citoyennete@ville-morsang.fr 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page