Le réaménagement du quartier du Marché de la Forêt

Après plusieurs semaines de consultation, et grâce à votre forte mobilisation, les bureaux d’études ont pu travailler sur des propositions qui s’appuient sur les besoins et les attentes dont vous nous avez fait part, afin de créer le futur cœur de ville de Morsang. 

Si le quartier du Marché de la Forêt est aujourd’hui marqué à la fois par l’aspect pavillonnaire, qui lui assure une grande tranquillité, et par le marché qui lui apporte vie et activité, beaucoup trouvent que Morsang ne possède pas de véritable cœur de ville. Le réaménagement de ce quartier a donc pour objectif de mieux identifier le centre de notre ville et d’en faire un véritable lieu de vie et de rencontre.

Vos retours ont permis de mettre en avant certains points clés : le marché doit être moderne tout en gardant le charme de l’ancien ; un parvis serait apprécié pour accueillir des stands en extérieur l’été ; et une signalétique gagnerait à être mise en place pour mieux se repérer et pour harmoniser les stands. 

Un autre point majeur est la diversification de l’offre, pour dynamiser le quartier et attirer une population plus jeune en proposant d’autres activités marchandes et des animations variées (manèges, musiciens, buvette…). Le paysage sera, lui aussi, aménagé, afin de le rendre plus agréable. Le quartier deviendra ainsi un véritable lieu de vie avec des espaces verts, des bancs, des aires de jeux ou encore des coins canins. La transformation de l’ancienne graineterie en square mettra en valeur un cadre naturel, respectueux de la biodiversité et qui apportera de la fraicheur en été. Le quartier sera également plus sûr et accessible, grâce à un renforcement de la sécurité sur la voie publique et à une facilité de stationnement, en particulier le samedi matin, jour de marché. Des pistes cyclables seront aménagées, la vitesse limitée et les sens de circulation repensés pour garantir le confort et la sécurité de tous.

Enfin, les nouveaux logements, pavillons ou appartements, accueilleront des jeunes familles ainsi que des seniors, ce qui facilitera les rencontres intergénérationnelles, complétées par une mixité sociale favorisée par les logements sociaux. Ces logements seront respectueux à la fois de l’environnement urbain, mais aussi de la planète. Ils répondront notamment à toutes les normes de performances environnementales, ce qui constitue l’une de vos attentes principales.

Facebook
Retour en haut