C’est bientôt le changement d’heure !

Dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 s’effectuera le passage à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin exactement, il faudra enlever 60 minutes à l’heure initiale, il sera donc 2 heures. Vous l’avez compris, nous gagnerons une heure de sommeil.

Ne sont pas concernés par cette modification les Outre-mers, car le changement d’heure ne s’y applique pas, sauf pour Saint-Pierre-et-Miquelon (décret de mars 2017).

Pourquoi changeons-nous d’heure ?

C’est lors du choc pétrolier de 1973-1974 que les heures d’hiver et d’été ont été instaurées en France, dans le but de réaliser des économies d’énergie. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées avec tous les pays de l’Union Européenne qui effectuent le passage à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Passer à l’heure d’hiver ne déplaît pas. En effet, cela signifie que les journées sont, certes, plus courtes mais elles annoncent l’arrivée des fêtes de fin d’année. 

Bien que les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier en 2019, cela doit être approuvé par tous les pays membres en définissant s’ils préfèrent garder l’heure d’été ou bien l’heure d’hiver. Une chose qui risque de prendre beaucoup de temps… 

Si les appareils numériques changent automatiquement d’heures, d’autres objets du quotidien doivent être modifiés manuellement alors pensez-y !

Facebook
Retour haut de page