Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 s’effectuera le passage à l’heure d’été. À 2 heures du matin exactement, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure initiale, il sera donc 3 heures. Vous l’avez compris, nous perdons une heure de sommeil.
Ne sont pas concernés par cette modification les Outre-mers, car le changement d’heure ne s’y applique pas, sauf pour Saint-Pierre-et-Miquelon (décret de mars 2017).
Pourquoi changeons-nous d’heure ?
C’est lors du choc pétrolier de 1973-1974 que les heures d’hiver et d’été ont été instaurées en France, dans le but de réaliser des économies d’énergie. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées avec tous les pays de l’Union Européenne qui effectuent le passage à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Passer à l’heure d’été ravit tout le monde car cela signifie que les journées sont plus longues annoncent les vacances scolaires.
Bien que les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier en 2019, cela doit être approuvé par tous les pays membres en définissant s’ils préfèrent garder l’heure d’été ou bien l’heure d’hiver. Une chose qui risque de prendre beaucoup de temps…
Si les appareils numériques changent automatiquement d’heures, d’autres objets du quotidien doivent être modifiés manuellement alors pensez-y !