Ville de Morsang sur Orge

«Le café Curieux, les fous de poésie» : un documentaire diffusé prochainement à Morsang

Le Café Curieux est un GEM, un Groupe d’Entraide Mutuelle, qui ouvre ses portes du lundi au samedi de 13h à 17h. Ce lieu de rencontre a été créé pour aider les personnes atteintes de troubles psychiques en leur permettant de se sociabiliser, de s’entraider, c’est-à-dire de mener une vie la plus normale possible, malgré leur handicap.

Le Café Curieux, un café solidaire associatif

C’est le Dr Guyader, Chef du service du CMP de Morsang-sur-Orge (Consultation Médico-Psychologique) qui en a eu l’idée dès 2000. Il a créé un café au cœur de la cité pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychologiques. Les premiers visiteurs ont commencé à arriver dès 2004 et depuis, ce lieu accueille des personnes de différents milieux autour de la même passion : l’art.

Là-bas, plusieurs activités artistiques sont proposées aux adhérents : des expositions, où les artistes viennent présenter leurs travaux au cours d’événements prévus tous les trois mois, des ateliers créatifs, d’écritures, de théâtre, de musique, de peinture, et même de mosaïque. 

Pour la première fois, le café va être mis en avant dans un documentaire, réalisé par Christophe Ramage.

Rencontre avec le réalisateur

Avec plus de 30 ans de carrière, Christophe Ramage est réalisateur de films institutionnels et documentaires. Vous avez déjà pu voir certaines de ses réalisations à la télé, notamment sur France 3.

L’aventure a commencé il y a près de quatre ans, en 2018, lorsque Christophe Ramage a proposé de mettre en lumière le Café Curieux. Si au début seules cinq adhérents  Serge, Sylvie, Kiki, Philippe et Josué ont accepté d’être filmés, très vite la confiance s’est installée et tous les adhérents ont joué le jeu. 

Pendant 52 minutes, il a réussi à retransmettre à l’écran ces séquences de vie entre bénévoles, adhérents et professionnels. Il explique : “leur combat au quotidien est touchant, leurs mots souvent surprenants”. C’est de l’émotion à l’état brut ».

→ Une chance pour tous les curieux qui pourront profiter de la toute première diffusion du documentaire, intitulé “Le café Curieux, les fous de poésie” le 10 juin 2022 à la salle Pablo Neruda.

Facebook
Retour haut de page