Ville de Morsang sur Orge

La France met en lumière les métiers du soin et de l’accompagnement

Le manque d’effectif dans plusieurs branches professionnelles est très compliqué à gérer, surtout dans les métiers du soin, comme on a pu le constater lors de la crise sanitaire en 2020. C’est pour cela que le Gouvernement a décidé de lancer une campagne de communication, suite aux résultats du rapport de la Dares. 

Quatre métiers mis en avant

Par le biais de cette campagne, le Gouvernement souhaite faire connaître les métiers du soin et de l’accompagnement à une plus grande échelle nationale. Cela permet de créer une nouvelle dynamique positive afin de renforcer l’attractivité de ces emplois, en suscitant de nouvelles vocations et en attirant plus de visiteurs. 

Praticables dans un établissement spécialisé ou bien à domicile, directement chez le patient, ces métiers demandent des capacités à travailler en autonomie et impliquent d’être plus indépendant et proche des malades. Aucune journée ne se ressemble et cette diversité rend ces emplois riches en tâches quotidienne. Parmi eux, quatre secteurs ont été mis en avant : 

Infirmier : personne qui agit sur sa propre initiative ou bien sur prescription médicale sur n’importe quel patient, peu importe son âge. Elle fait principalement de la prévention et s’occupe des soins de manière à maintenir la santé des malades en vue de leur rétablissement. 

Aide-soignant : personne qui s’occupe principalement de l’hygiène, du confort et qui apporte un soutien relationnel aux personnes en manque d’autonomie. « L’aide-soignant dispense des soins quotidiens ou des soins aigus pour préserver et restaurer le bien-être du patient », décrit le site officiel.

Éducateur spécialisé : personne qui accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, pour développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. 

Accompagnant éducatif et social (AES) : personne qui intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité ou de handicap pour les aider dans leur perte d’autonomie et leur permettre de réaliser leur projet de vie.

Intéressé.e ? Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder aux fiches métiers.

Facebook
Retour haut de page