Ville de Morsang sur Orge



Finances et budget 2022

Rapport d’Orientation Budgétaire

Le Rapport d’Orientations Budgétaires présenté au Conseil municipal le 14 décembre dernier et la publication des vœux numériques de Madame le Maire ont permis d’esquisser les grandes lignes de l’année 2022 et du budget à venir. Zoom sur les projets annoncés.

La création d’un premier budget pour la sécurité de tous les Morsaintois

2022 sera une année clé dans la mise en œuvre des objectifs de la municipalité en matière de sécurité. Pour la première fois un budget sera consacré aux questions de tranquillité publique.

  • Le service de police municipale verra le jour et un premier Policier municipal  sera recruté. Cela permettra d’améliorer la gestion des véhicules ventouses. Car, outre les policiers du commissariat de Juvisy, seuls les gardiens de Police municipale sont habilités pour établir les procédures d’enlèvement.
  • Un plan de vidéo protection commencera à être déployé dès cette année : conventionnements nécessaires au développement de la vidéo-protection et aux demandes de subventions en lien avec la Préfecture, la Région, le département de l’Essonne. La Ville adoptera son étude d’implantation des caméras et réalisera les premiers déploiements.

De nouveaux investissements pour l’amélioration de la vie quotidienne dans les écoles

  • Des études et une première tranche de travaux importants seront réalisés au centre de loisirs « de la source ». L’agrandissement et la mise en sécurité du centre dans un périmètre fermé, sont parties intégrantes d’un plus large projet de réunion des centres sur les sites« de la source » et Robespierre. Proposant une rénovation et une extension des locaux, ce projet permettra aussi de contribuer à l’amélioration du vivre ensemble.
  • Par ailleurs, des classes numériques mobiles seront installées dans toutes les écoles élémentaires. Ainsi, les premiers déploiements, retardés par la tension sur les filières d’approvisionnement en matériels informatiques provoquée par la crise sanitaire, interviendront d’ici le mois d’avril et seront complétés, d’ici la fin de l’année dans les 4 autres écoles.

L’engagement de la refonte de Plan Local d’Urbanisme et d’une étude sur les circulations

Le travail de fond qui est à mener sur l’urbanisation de Morsang et sur l’évolution des circulations constituent deux étapes majeures de la réalisation du projet de ville conduit par la Municipalité.

  • Le cabinet chargé d’accompagner la commune dans la conduite de la refonte de son PLU ayant été désigné, l’année 2022 sera consacrée à la préparation des pièces techniques et à la mise en place du processus de concertation des habitants sur leur vision du Morsang dans les 30 prochaines années.
  • S’agissant des déplacements, une étude venant en complémentarités des réunions rues déjà organisées par la municipalité permettra d’aboutir à des solutions nouvelles conciliant amélioration des conditions de circulation, stationnement et la sécurité de tous.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Budget primitif

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Retour haut de page