Le mois de novembre lance une nouvelle édition du Mois sans tabac. Désormais incontournable, cette opération propose un accompagnement renforcé aux fumeurs pour les aider dans leur sevrage. Zoom.
#MoisSansTabac
Première cause de mortalité en France, le tabagisme est un véritable fléau. Il est responsable de 80 à 90% des cancers du poumon et ce sont près de 79 000 personnes qui meurent prématurément chaque année en France.
Pour inverser la tendance, l’Assurance Maladie, accompagnée de Santé Publique France, propose depuis 2016 l’opération Un mois sans tabac durant le mois de novembre. Ici, les volontaires reçoivent une aide avec un professionnel de santé, pour les aider à arrêter de fumer au cours de rendez-vous. Ce service comprend :
- une consultation avec un professionnel de santé en présentiel ;
- une consultation par téléphone ;
- des entretiens individuels ou collectifs proches de chez lui ou en visio-conférence.
→ Pourquoi un mois sans tabac ? Car les premiers 30 jours sont essentiels. Ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.
Plus d’informations au 39 89.
Chiffres clés :
En 2017 la France se situe au 61e rang mondial sur les 182 pays du classement des plus gros fumeurs au monde (OMS).
2 500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 4 000 substances, beaucoup plus toxiques, une fois la cigarette allumée.
Chez les femmes de 18-75 ans, le tabagisme quotidien a augmenté entre 2019 et 2021, passant de 20,7% à 23,0%.