Ville de Morsang sur Orge

Élections 2022 : découvrez le programme des candidats

À l’occasion des prochaines élections, qui commencent avec la présidentielle les 10 et 24 avril prochain, nous vous proposons de découvrir les trois informations importantes à retenir pour ces prochains scrutins.

1 – Les candidats 

Cette année, douze candidats sont sur la ligne de départ pour le premier tour de l’élection présidentielle. On cite Emmanuel Macron, actuel président de la République, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot, Éric Zemmour, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Fabien Roussel.

Pendant 10 minutes, écoutez attentivement le programme de chaque candidat par le biais de vocaux en ligne, publiés sur le site de la CNCCEP (Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle). Plus d’informations, cliquez ici.

2 – Les dates clés 

Pour les élections présidentielle et législative, plusieurs dates sont à retenir :

Présidentielle (ici la durée du mandat est de 5 ans) :
Pour les personnes vivant en France métropolitaine, le premier tour des élections est le 10 avril, le second le 24 avril..
En outre-mer : pour les outre-mers, les élections se déroulent un jour avant, soit pour le premier tour le 9 avril et le second le 23 avril. 

Législative (ici la durée du mandat est de 5 ans) :
En France métropolitaine, le premier tour des élections législatives est le 12 juin et le second tour le 19 juin.
Pour les outre-mers, là aussi, quelques jours de décalage sont à prévoir : 11 juin pour le premier scrutin et 18 juin pour le deuxième. 

D’autres élections sont aussi à prévoir d’ici 2027 :
Les européennes (ici la durée du mandat est de 5 ans) : en 2024
Les municipales (ici la durée du mandat est de 6 ans) : en 2026
Les départementales (ici la durée du mandat est de 6 ans) : en mars 2027
Les régionales (ici la durée du mandat est de 6 ans) : en mars 2027

3 – La procuration

Si vous ne pouvez être présent le jour du scrutin, pensez à la procuration. Ceci est très pratique et recommandé pour ajouter votre vote aux urnes, même si vous avez un empêchement.  Pour cela, vous devez remplir le formulaire soit depuis le service en ligne ou bien directement en gendarmerie. On vous donne toutes les informations. 

Pas encore inscrit sur les listes législatives ? Profitez-en, vous avez jusqu’au 4 mai pour le faire en ligne et jusqu’au 6 mai pour le faire en mairie. 
La liste des bureaux de vote sera dévoilée très prochainement dans le prochain numéro du magazine municipal et sur le site.

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page