Ville de Morsang sur Orge

Élections 2022 : pensez à la procuration de vote !

Il est fréquent que certaines personnes aient un empêchement les jours de scrutin. Elles choisissent alors de faire une procuration de vote à un proche ou un membre de leur famille. Mais cette année, il y a de la nouveauté.

Ce qui change en 2022

Depuis le 1er janvier 2022, une règle sur la procuration de vote a été assouplie. Désormais, vous pourrez donner procuration à un proche qui n’est pas sur les mêmes listes électorales que vous. Néanmoins, il devra voter dans le bureau de vote où vous vous êtes inscrit. (Loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique (article L. 72)).

De plus, le télé-service de demande de procuration en ligne s’est refait une beauté, une nouvelle version est déjà disponible. 

Comment faire une procuration ?

Vous pouvez faire une procuration de vote de trois manières possibles :

  • Via le formulaire d’Internet. Vous devrez remplir attentivement les deux pages du document, puis l’imprimer. Ensuite, vous devrez aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat, muni de votre pièce d’identité et de votre formulaire papier.
  • En ligne, depuis le télé-service MaProcuration. Ici, vous devrez remplir le document administratif puis confirmer votre demande après la réception de votre numéro de référence d’enregistrement. Ensuite, vous devrez faire valider la procuration en vous déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou bien un consulat. Il est impératif de se munir d’une pièce d’identité et de votre numéro de référence.
  • Directement en gendarmerie, commissariat de police, tribunal ou consulat. Une fois sur place, vous devrez remplir le formulaire Cerfa n° 12668*03, puis le donner aux agents accompagné de votre pièce d’identité.
Rendez-vous le 10 avril prochain pour le premier tour des élections présidentielles.
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page