Ville de Morsang sur Orge

Élections 2022 : comment s’inscrire à 18 ans ?

Vous avez effectué votre inscription sur les listes électorales, mais vous doutez de l’une de vos informations ? Voici comment jeter un œil à votre inscription facilement.

Plusieurs événements peuvent semer le doute dans votre esprit lorsque vous devez remplir vos informations sur le formulaire d’inscription aux listes électorales. Un déménagement, un changement dans votre situation familiale, tant d’exemples qui peuvent faire de vous un “mal-inscrit” comme l’explique le site du Gouvernement.

Pour corriger ces renseignements maladroits, rien de plus simple. Tout se fait en ligne directement depuis ce lien, disponible sur service-public.gouvPour le processus, vous devez indiquer vos noms et prénoms, date de naissance et le nom de votre commune de vote. 

Que faire s’il y a un problème sur le formulaire ? 

Si vous voyez que votre inscription n’a pas abouti, vous pouvez faire une nouvelle demande en ligne jusqu’au 2 mars en ligne et jusqu’au 4 mars auprès de votre mairie (pour les élections présidentielles). 
S’il y a simplement une information manquante, vous pouvez faire le nécessaire depuis le lien qui s’affiche devant vous en corrigeant l’intitulé concerné.

Le vote pour les jeunes majeurs

Pour les personnes tout juste majeures, l’inscription sur les listes électorales se fait automatiquement s’ils ont effectué leur journée de recensement à 16 ans. Il en va de même pour celles et ceux qui sont encore mineurs lors du premier tour (10 avril) et qui deviennent majeur lors du second (24 avril), ils pourront aller voter sans contrainte. Si vous devenez majeur entre les mois d’avril et mai, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 4 mai pour les législatives 2022. 

N’oubliez pas, si vous ne pouvez être présent le jour des scrutins, optez pour la procuration de vote !

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page