Covid-19 : allègement du protocole sanitaire dès la rentrée

Le 11 février dernier, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé un allègement des restrictions sanitaires dans les écoles élémentaires, à compter de la rentrée des vacances d’hiver.

Suite à cet assouplissement, tous les écoliers retrouveront un peu de liberté à la rentrée prochaine : le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C.

Dès ces dates-là, le dispositif de dépistage des cas contacts sera allégé : un seul autotest ou test antigénique (à J2) suffira, contre trois les semaines précédentes. Pour les élèves à risque qui n’ont pas une vaccination complète, ils doivent poursuivre l’apprentissage à distance et réaliser un test PCR ou antigénique à l’issue de l’isolement. 

Cet allègement marquera aussi la fin de présentation de l’attestation sur l’honneur parentale d’autotest négatif. Le protocole sanitaire passe donc du niveau 3 au niveau 2. Pour y voir plus clair, le scénario prévoit :

  • Des cours en présentiel de l’école élémentaire au lycée.
  • Le port du masque obligatoire en intérieur pour le corps enseignant et les élèves (dès le CP).
  • Un maintien des mesures d’aération dans les locaux et des mesures d’hygiène (ex : lavage des mains, distanciation, etc).
  • Limitation du brassage des élèves par niveau.
  • La distanciation physique est maintenue entre les élèves, peu importe leurs classes, groupes de classes ou niveaux.
  • Une désinfection des surfaces plusieurs fois par jour (ex: tables de classe, tables du réfectoire, chaises etc).
  • Favoriser les activités physiques et sportives en extérieur, mais lorsque cela est indispensable, elles peuvent se faire en intérieur dans le respect d’une distanciation adaptée, sans masque. Absence de sports de contact.
Retrouvez plus de détails sur le site education.gouv et dans le PDF ci-dessous :
Facebook
Retour en haut