Comment signaler une arnaque sur “mon compte CPF” ?

Depuis plusieurs mois, des milliers de personnes ont reçu des appels douteux au sujet du solde de leur compte CPF. La plupart de ces contacts sont faits par appels téléphoniques et par SMS, où l’on demande de cliquer sur un lien piraté. Pour ne pas se faire avoir, le site web officiel de “mon compte CPF” décrit la marche à suivre pour éviter de se faire piéger. 

Généralement, les fraudes avec les comptes CPF commencent par un appel téléphonique, un mail ou un sms. 

Le déroulé

Par mail et SMS :

Une personne prétendant appartenir à l’organisme, demande de vérifier avec vous votre solde de point sur votre compte de formation. L’escroc peut aussi vous demander votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Si ce n’est pas le cas, il va vous proposer de créer un “faux” compte CPF pour ensuite enregistrer vos informations personnelles. 

Plus tard, lorsque vous vous connecterez sur votre espace, vous verrez que vous avez été inscrit à une formation à votre insu. 

Appel :

Les escrocs peuvent vous appeler en vous proposant différentes offres de formation. Le processus reste ensuite le même, ils récupèrent vos données personnelles.

Il faut savoir qu’en France, ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne proposent des démarches téléphoniques.

Si vous voyez que le démarchage devient insistant, voire agressif, nous vous conseillons de ne pas donner suite.

Je suis victime, que dois-je faire ?

Pour savoir si vous avez été victime d’escroquerie, vous devez savoir si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

Si c’est le cas, vous êtes victime de fraude. 

Dans ce cas, vous devez impérativement changer votre mot de passe, regarder votre historique, conserver les preuves douteuses, remplir ce formulaire qu’il faut joindre au mail qui s’affiche lorsque vous cliquez sur ce bouton et porter plainte. 

👉  33700, la plateforme des luttes contre les spams vocaux et SMS.

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