Ville de Morsang sur Orge

Comment éviter l’invasion de moustiques ?

La douceur du printemps n’annonce pas que des bonnes nouvelles. Les moustiques font leur retour et viennent vous rendre visite dans vos maisons. Pour éviter leur invasion, comment peut-on se protéger facilement ? C’est très facile, en adoptant des gestes simples au quotidien.

Le moustique est un insecte exotique. Il naît sous forme de larves et commence à voler une fois sa taille adulte atteinte (au bout de 5 jours). Il est attiré par les zones humides et chaudes, où il y a de l’eau stagnante pour y pondre ses œufs et développer les larves. 

Comment éviter l’invasion de moustiques ? 

Comme expliqué ci-dessus, le moustique prolifère particulièrement dans les zones chaudes et humides. Alors pour éviter de l’attirer, il est vivement conseillé de se débarrasser de toute eau stagnante à proximité, dans votre jardin ou sur votre balcon : flaques, pots de fleurs vides, seaux, arrosoirs… En effet, l’eau des vases ou bien des gamelles d’animaux domestiques, doit être changée régulièrement. Pensez aussi à vérifier le bon écoulement de vos gouttières !

Comment se protéger ? 

Savez-vous que seule la femelle moustique pique les mammifères ? Elle cherche à récupérer du sang, car ça constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs juste après fécondation.
De plus, elle est attirée par les couleurs sombres comme le marron, le bleu et semble fuir le jaune, le vert pomme etc.

Le moustique n’aime pas le vent. Si vous allumez votre ventilateur et le dirigez sur vous, il ne viendra pas vous piquer. 

La légende raconte qu’il est attiré par la lumière. En réalité, il s’oriente grâce à la lumière des étoiles et de la lune, mais les lumières artificielles sont plus intenses et attirent davantage son attention.  Alors si vous voulez ouvrir vos fenêtres les soirs d’été, équipez-les de moustiquaires ! 

Beaucoup d’être-humains se font piquer par les moustiques. Ils le reconnaissent à ces petits boutons rouges qui provoquent de vives démangeaisons. Alors pour éviter de se faire attaquer, la majorité des personnes optent pour les répulsifs. Attention, il est conseillé d’utiliser un spray naturel, car les autres produits peuvent être très nocifs pour la santé. Il en va de même pour les diffuseurs automatiques. L’avantage avec eux est que vous pouvez choisir vous-même la fréquence d’émission de l’insecticide. 

Un remède naturel et efficace

La citronnelle ! Cette plante dégage une molécule odorante appelée « limonène », qui active un nerf récepteur chez le moustique, provoquant un mécanisme de répulsion. Pour lutter contre eux, la citronnelle peut être présentée sous forme de grosse bougie ou bien d’huile essentielle. Pour se fabriquer un répulsif, rien de plus simple :

Mélangez dans un conteneur à diffuseur ou spray, quelques huiles de citronnelle de java, de citron et d’eucalyptus citronné et aussi un peu d’eau. Vous pouvez en asperger sur votre corps, vos vêtements et aussi aux quatre coins de votre lit ! Une vidéo tuto arrive très prochainement…

Facebook
Retour haut de page