Ville de Morsang sur Orge

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Cérémonie du 11 novembre

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre à 5h15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale, reconnaissant de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.

Il ne s’agit pas pour autant d’une capitulation au sens propre : l’armistice est prévu pour durer 36 jours. Le cessez-le-feu est effectif à 11h23, entrainant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et de sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait, pour l’ensemble des nations en conflit, plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civil.

Ce 11 novembre 1918, les représentants allemands et alliés se réunissent dans la clairière des Rethondes en forêt de Compiègne, dans un wagon- restaurant provenant d’un train d’état-major du Maréchal Foch. La guerre prend officiellement fin le 28 juin 1919 avec la signature du Traité de Versailles.


Pour commémorer cette date, la municipalité et les associations d’anciens combattants se réuniront pour une cérémonie à 10h45 place des Trois Martyrs, qui se poursuivra par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts, rue de Montlhéry. Des lettres de poilus seront lues par de jeunes Morsaintois afin de rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.

Une messe organisée par l’UNC sera célébrée à 9h en l’église Saint Jean-Baptiste à la mémoire de tous les morts des conflits passés et présents. La cérémonie sera suivie d’un temps convivial salle Pablo-Neruda, où une exposition de l’Office Nationale des Anciens Combattant et victimes de guerre (ONAC) retracera les grands moments de la Grande Guerre.

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page