Les différents modes de garde

Crèches et modes
de garde collectifs

Relais Assistantes
Maternelles

Faire une demande de place en crèche

Les pré-inscriptions se font par mail à petite.enfance@ville-morsang.fr

Crèches et modes de garde collectifs

Les haltes-garderies

Ce mode d’accueil est réservé aux familles morsaintoises. Les enfants peuvent y être accueillis ponctuellement, après une période d’adaptation. C’est un lieu de rencontre pour les enfants, il offre un environnement d’éveil et de stimulation dans des locaux adaptés.

Les crèches collectives

Morsang compte deux crèches collectives. La mini-crèche Les Écureuils (20 places) et la crèche Eugénie Cotton (40 places). Elles apportent aux tous petits un milieu sécurisant dans un cadre de vie adapté. L’enfant est accueilli par du personnel qualifié, soucieux de répondre à ses besoins. L’objectif est de permettre aux enfants de vivre un grand nombre d’expériences motrices et sensorielles dans un climat de sécurité, affective et physique, pour favoriser la libre expression de son autonomie et développer sa sociabilité.

La crèche familiale

La crèche familiale accueille les enfants de 4 mois à leur entrée à l’école maternelle. Les enfants sont confiés au domicile des assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de l’Essonne et recrutées par la Ville.

Ces dernières sont placées sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice qui veille au bien-être de l’enfant et effectue des visites à domicile. La surveillance médicale est assurée par un médecin pédiatre. Une éducatrice de jeunes enfants et un(e) psychomotricien(ne) animent régulièrement des activités de groupe dans des locaux spécialement aménagés, situés à la Maison de l’Enfance, afin de répondre aux besoins de l’enfant. Des sorties communes sont organisées : piscine, bibliothèque et visites extérieures. Le nombre d’enfants confiés à une assistante maternelle peut aller de 1 à 3 maximum. L’accueil se fait du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00.

Relais Assistantes Maternelles

Retrouvez l’annuaire des assistantes maternelles sur la commune ci-dessous.