Tramway T12

Le tramway T12 : cœur battant d’une nouvelle mobilité en construction

Le tramway T12, vous l’attendiez ? Nous y sommes presque. Les 16 stations du tracé de la ligne du T12 reliront bientôt Massy à Évry-Courcouronnes et desserviront douze villes* ainsi que de nombreux projets urbains sur leur parcours.

Ces stations deviendront très bientôt des éléments de repère pour les habitants de ces communes, dont Morsang-sur-Orge fait partie, et leurs permettront de voyager dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Répondre à un besoin des populations locales

Finalisée, la nouvelle ligne de tramway T12 permettra aux habitants de douze communes de l’Essonne d’être mieux desservis par les transports et ainsi d’accéder plus facilement aux bassins d’emplois locaux actuellement existants et de ceux à venir.

L’arrivée du T12 aura également pour but de redynamiser le territoire par le développement de logements nouveaux et la création de pôles d’activité et de loisirs.

Plusieurs phases de travaux et un impact sur la population des villes d’accueil du T12

La seconde phase de construction du mur de soutènement nécessitait des battages de palplanches. Ces travaux, menés par Île-de-France mobilités, se sont déroulés jusqu’à la fin du mois de février.

Nuisances sonores, trafic interrompu : des contraintes réelles mais impératives

Le battage des palplanches a engendré un bruit très important, de jour comme de nuit, sur plusieurs périodes du début d’année. Cette opération, inévitable et indispensable, consistait à enfoncer par battage dans le sol des planches d’acier nommées « palplanches ».

L’opération était nécessaire et vitale à la bonne mise en place du Tram 12 : elle permet de soutenir le talus SNCF afin d’accueillir les ouvrages qui hébergeront la plateforme du tramway.

Durant cette 2ème phase de travaux, la circulation du RER a également été impactée. Le RER C n’a pas circulé pas pendant les week-end de travaux et des liaisons de substitutions ont été mises en place.

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