Les Élus
- Accueil
- Ma ville
- Le Conseil municipal
- Les Élus
Les Élus
Les membres du Conseil municipal sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable. Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir, les autres sièges étant répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour. L’élection du maire est faite par le Conseil municipal qui se réunit au plus tard le dimanche qui suit le jour de scrutin de l’élection du conseil.
Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours. Après l’élection du maire, le Conseil municipal fixe par délibération, le nombre des adjoints (au maximum 30% de l’effectif légal du conseil municipal) puis procède à leur élection.
Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la taille de la commune et est toujours un nombre impair. À Morsang, le Conseil municipal compte 35 sièges : 27 de la majorité municipale, 8 de l’opposition.
Depuis 1959, Morsang-sur-Orge a la particularité de n’avoir été dirigée que par des femmes.
"Morsang ville à vivre"
Marianne Duranton
d’Essonne Agglomération
chargée de l’habitat, de la
politique de la ville et de
l’inclusion républicaine
Conseillère régionale chargée
du bio et des circuits courts