Ville de Morsang sur Orge

Identité

Histoire et patrimoine

Environnement

Le 9 février 2021, la ville de Morsang obtient le label "Terre de Jeux 2024"

Pour en savoir plus sur ce label, 
rendez-vous sur www.ardecheolympique.org

Histoire et patrimoine

L’écu timbré de la couronne murale d’or à trois tours crénelées est soutenu par deux gerbes d’or mouvant de la pointe, retenues par un lien d’azur.

Le blason de Morsang-sur-Orge est aux armes de la famille de Vassan, qui acquit les terres de la commune au XVIIIe siècle. Le comble (terme héraldique qui veut dire que le chef de l’écu a été réduit) est ondé, afin de rappeler la rivière de l’Orge qui forme la limite septentrionale de Morsang. La couronne murale des villes est celle que portaient les déesses grecques tutélaire des cités, et les deux gerbes concrétisent la polyculture régionale.

Située au sud de l’aéroport d’Orly et à l’Ouest de la forêt de Sénart, Morsang-sur-Orge s’insère dans une agglomération urbaine puissante qui longe la vallée de l’Orge, depuis Brétigny jusqu’au confluent Orge/Yvette. Elle est traversée au nord par l’autoroute A6. Le maillage routier et autoroutier qui dessert la commune est exceptionnel….

Le 25 novembre 2019, la Région Île-de-France a labellisé une centaine d'arbres "remarquables"

Parmi lesquels le platane du parc du Château de Morsang-sur-Orge

Environnement

Un enfant, un arbre : faire de chaque naissance une double nouvelle vie.

Comme annoncée lors de ses vœux en janvier, Madame le Maire a officiellement lancé le projet « Un enfant, un arbre » mercredi 5 mai. Afin de marquer la naissance de chaque nouveau petit Morsaintois, la municipalité s’est engagée à planter un arbre dans un parc, un square ou une cour d’école à proximité du lieu de résidence des parents…

Les prairies fleuries reprenennt vie !

Les prairies contribuent à la pollinisation des espaces verts de la Ville mais également à l’embellissement du cadre de vie. Les mélanges contiennent à la fois des espèces annuelles (comme le bleuet) mais également des espèces vivaces (basilic, origan…)…

Retour haut de page