Ville de Morsang sur Orge

3018, l’application pour aider les victimes de cyberharcèlement

Une application mobile intitulée 3018 est disponible pour aider les enfants victimes de cyberharcèlement. Zoom.

Chaque jour, des centaines d’adolescents se font harceler sur Internet par le biais des réseaux sociaux. Cette violence numérique a de graves conséquences sur le plan moral des victimes. 

Même si les dirigeants des réseaux sociaux ont établi des moyens pour limiter et signaler les haters et autres commentaires malveillants, le nombre de personnes harclées ne cesse d’augmenter. 

Pour lutter contre le cyberharcèlement, plusieurs plateformes d’écoute et d’entraide mutuelle ont été mises en place. Plus récemment, le Gouvernement a décidé de soutenir une toute nouvelle application mobile…

Le 3018

Téléchargeable sur tous les smartphones, cette application partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du 119 Enfance en danger, propose quatre fonctionnalités importantes :

  1. Une prise de contact instantanée en composant le numéro national 3018. Un échange sera disponible entre les enfants, les adolescents, les parents et un professionnel.
  2. Un accès à des fiches explicatives pour s’informer efficacement sur le cyberharcèlement : comment le reconnaître ? Comment s’en protéger ? Quels sont mes droits ?
  3. L’auto-évaluation de sa situation pour savoir s’il l’on est victime ou non et comment demander de l’aide.
  4. Un espace de stockage pour garder en mémoire toutes les preuves (photos, vidéos, messages, etc) des harceleurs et les transférer rapidement aux équipes du 3018. 

L’autre avantage de cette application est que les équipes de ce réseau peuvent signaler et effacer ces comptes malveillants en quelques heures sur la Toile. 

Plus d’informations : Apple, Android

Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page