Se déplacer avec un "Passe Navigo Améthyste"

Destiné aux retraités et personnes handicapées aux faibles ressources, et héritier des cartes Améthyste et Rubis, le "passe Navigo" Améthyste permet de voyager gratuitement sur l’ensemble des réseaux bus et SNCF sur les zones 3 à 5.




On s’en souvient, la fusion des cartes de transports Améthyste et Rubis était une demande déjà ancienne du Maire de Morsang, Marjolaine Rauze. Dans notre ville où le public est très dépendant du transport par bus, les usagers selon le titre choisi, ne pouvaient emprunter que le réseau TICE, accessible par carte Améthyste ou Daniel Meyer (OPTILE) accessible par carte Rubis.
La décision du Conseil général d’instaurer à compter du 1er juin 2013, d’une carte de transports gratuits valable indifféremment sur l’ensemble des réseaux SNCF, RATP et OPTILE est une bonne nouvelle.

Qui y a droit ?

  • Les anciens combattants et assimilés, âgés de 60 ans et plus.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables.
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et les personnes en situation de handicap percevant l’AAH, ou bénéficiaires d’une pension d’invalidité inférieure au montant de l’AAH, ou ayant une pension d’invalidité de 2e et 3e catégorie complétée par le Fond spécial d’invalidité (FSI) ou âgées de 60 ans ou plus et bénéficiaires de l’Allocation spéciale vieillesse (AVS).
  • Tous doivent être domiciliées en Essonne depuis plus d’un an.

    Comment obtenir son Passe Navigo Améthyste ?

  • Première étape : demander gratuitement un Passe Navigo vierge. Le service retraités en Mairie tient des formulaires à disposition des ayants-droits. En cas de difficulté, il peut aussi vous accompagner dans les démarches.
    Vous recevrez votre passe Navigo, valable dix ans, dans un délai de 3 à 4 semaines.
  • 2e Etape : constituer le dossier de demande du forfait Améthyste, avec photocopie de votre Passe Navigo vierge, un justificatif de domicile, un justificatif de votre situation (carte d’invalidité ou titre de pension ou carte d’ancien combattant ou certificat de non imposition…). Vous pouvez déposer ce dossier auprès du service Retraités qui se chargera ultérieurement d’activer votre forfait Améthyste renouvelable chaque année.

    Comment l’utiliser ?
    Avec votre passe Navigo Améthyste, vous pouvez voyager gratuitement sur l’ensemble des réseaux bus bus et SNCF, chaque jour de la semaine, à l’intérieur des zones 3, 4 et 5.
    Si vous devez voyager au-delà de ces zones, vous avez la possibilité d’acquérir un complément de parcours. Les week-ends et jours fériés, vous bénéficiez comme tous les titulaires de Passe Navigo du dézonage. Vous pouvez alors vous déplacer gratuitement dans toutes les zones d’Ile-de-France.
    On peut regretter que l’aide à la mobilité s’arrête à la zone 3, une décision que le Conseil général explique par l’impossibilité, dans le cadre d’un budget contraint, d’aller au-delà d’un effort annuel de l’ordre de 4,3 millions d’euros.

    Pour aller plus loin
    Sur le site du Conseil général de l’Essonne vous trouverez en téléchargement (pdf) : un formulaire de demande de Pass Navigo, le détail des conditions d’attribution, un guide pratique (questions réponses) sur le dispositif.
    N’hésitez pas également à vous connecter sur le site du Conseil général, dédié aux personnes âgés Bien vieillir en Essonne



  • « décembre »
    L M M J V S D
    28 29 30 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31 1