Dézonage : un petit pas vers plus d’égalité
A partir du 1er septembre 2012, vont entrer en vigueur les premières mesures de dézonage adoptées par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la Région.
La création d’une zone unique de tarification se fait encore attendre



Le dézonage concerne les voyageurs munis de forfaits Navigo Mois, Navigo Annuel et Solidarité Transport Mois. Quel que soit le nombre de zones pour lesquelles le forfait est souscrit, ils pourront à compter du 1er septembre 2012, se déplacer en transports en commun, au delà de leurs zones de validité, partout en Île-de-France, les week-ends et jours fériés (à l’exception d’Orlyval).
La mesures’applique sur tous les modes de transport, les week-ends (du samedi 0h00 au dimanche 23h59) et jours fériés, ainsi que sur les lignes Noctilien (durant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche).

Autre mesure mise en ½uvre, le complément de parcours qui permettra à tout voyageur effectuant un trajet sur le réseau ferré, de ne payer que la partie dépassant les zones de validité de son forfait.

Ces deux mesures vont dans le sens de plus de justice sociale. Les Franciliens les plus éloignés de Paris sont ceux qui subissent le plus durement les conditions de transports et qui doivent aussi supporter les tarifs les plus élevés. On se souvient d’ailleurs que sur cette question des tarifications, le maire de Morsang, Marjolaine Rauze, était intervenue auprès du Président de la Région Ile-de-France pour demander l’intégration de notre commune en zone 4.
Aujourd’hui cependant les députés n’ont toujours pas voté les moyens nécessaires à la mise en ½uvre d’un projet qui irait beaucoup plus loin : le « Pass unique » au tarif de la zone 1-2, une mesure attendue de tous les usagers de banlieue qui pourrait également, face aux problèmes posés par l’usage de la voiture, rendre l’accès aux transports en commun vraiment incitatif.

PDF - 268.6 ko

Dans une délibération de décembre 2011, (en téléchargement ci-contre - pdf, 272 ko) la Région s’est engagée à " soumettre la mise en place du « Pass unique » au tarif de la zone 1-2 au conseil du STIF, pour une mise en ½uvre au 1er janvier 2013, dès lors que le STIF bénéficiera des ressources additionnelles garantissant le financement complet de cette mesure...“. Le Parlement n’a malheureusement pas voté en ce sens, pas plus qu’il n’a adopté la nouvelle proposition de loi a été déposée en janvier 2013.
A suivre donc....

- Pour avoir plus d’infos sur les tarifs des transports franciliens, consultez le guide tarifs du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) en cliquant sur le lien.



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