Pour l’intégration de Morsang en zone 4

Le 19 novembre 2009, Marjolaine Rauze adressait un courrier au Président de la Région Ile-de-France un courrier pour solliciter l’intégration de la commune de Morsang-sur-Orge en zone 4 de la tarification des transports en commun.
Dans le même courrier, elle abordait la question des titres de transports Améthyste et Rubis




Objet : Intégration de la Commune de Morsang sur Orge en zone 4 de la Carte Orange

Monsieur le Président,

La commune de Morsang-sur-Orge se situe en zone 5 de tarification de la Carte Orange. Avec peu d’emplois sur place, sans équipements de santé ou administrations d’Etat, la population est largement tributaire des transports en commun pour ses déplacements. Nous ne disposons pas de gare RER, les plus proches se situant sur les communes de Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, toutes situées en zone 4. Un grand nombre d’usagers empruntent le bus pour s’y rendre. Ils sont doublement pénalisés : d’une part, par un allongement des temps de transports et d’autre part, par l’obligation d’acquitter le paiement d’une zone de transport supplémentaire, soit 182,6 ¤ par an et par personne sur la base d’un passe Navigo Intégral.

Vous comprendrez que les habitants vivent cette situation comme une véritable injustice. Beaucoup d’ailleurs préfèrent utiliser leur voiture, alors que le développement des transports en commun, y compris par des incitations financières, me paraît un vecteur essentiel et incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique.

Je ne mésestime pas les efforts accomplis par la Région ces dernières années pour rendre les transports en commun plus accessibles, avec en particulier, l’instauration des tarifs Solidarité. C’est dans cette dynamique que je vous demande, à l’instar de la décision prise pour notre voisine, Viry-Chatillon, d’étudier avec attention le transfert en zone 4 de notre ville. L’étendre à Morsang ne serait que justice et contribuera à favoriser l’usage des transports en commun.

Je souhaiterais également aborder avec vous la question de l’accès aux transports pour les personnes âgées et handicapées. Là encore beaucoup a été fait, par la Région et les Départements, qu’il s’agisse de l’accessibilité physique avec l’évolution des flottes, la mise aux normes des arrêts… ou d’accessibilité financière.

Toutefois, dans nos départements de grande couronne, nous restons soumis au principe du double titre de transport : Améthyste et Rubis, selon qu’il s’agit de transports publics ou de lignes relevant des entreprises privées d’OPTILE. Les deux réseaux sont présents dans ma commune avec des lignes exploitées par les compagnies Tice et Daniel Meyer, chacune ayant des arrêts et des destinations différents. Mais, dans le département de l’Essonne, les deux titres ne sont pas cumulables.

Cet état de fait est extrêmement pénalisant pour le public qui, concernant Morsang-sur-Orge, a nécessairement besoin d’utiliser les deux réseaux. Il génère beaucoup d’incompréhension et reste un frein important à l’utilisation des transports en commun.

Par ailleurs, subsiste une inégalité de fait selon le lieu de résidence, chaque département pouvant définir les règles d’attribution de chacun de ces titres dans son territoire. Il en résulte que les conditions d’attributions sont spécifiques à chacun des 8 départements de l’Ile-de-France. Concernant les conditions de vie et d’insertion des personnes handicapées, cela me paraît peu acceptable. Il me semble donc indispensable d’aller vers une simplification et une harmonisation de ces titres spécifiques de transports pour l’ensemble de l’Ile-de-France. Je vous serai donc reconnaissante de m’indiquer si des mesures sont susceptibles d’être prises en ce sens à court ou moyen terme.

En vous remerciant par avance de tout l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce courrier, et dans l’attente d’une réponse favorable sur la question des tarifications, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Marjolaine RAUZE,
Maire de Morsang-sur-Orge
Vice-Présidente du Conseil Général de l’Essonne



« avril »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6


Mairie de Morsang :
Square Alexandre-Christophe
BP 4 - 91390 Morsang-sur-Orge

Tel. : 01 69 25 39 00
Fax : 01 60 16 99 98

Horaires :

Lundi, mardi et vendredi :
8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 18 h 00

Jeudi :
8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 19 h 00 (sauf Etat civil : 18 h 45)

Mercredi et samedi :
8 h 30 - 12 h 00 (sauf Etat civil : 11 h 45)